Finding aid : 2605 W - Versement de l'Inspection départementale d'incendie et de secours (1921-1972)

Scope content

Le fonds présente le fonctionnement et l'activité du service sur la période 1921-1972. Etant donné les modalités d'entrée, il ne peut s'agir d'un fonds exhaustif.
La première partie du fonds concerne le fonctionnement du service en terme de réglementation, de ressources humaines et d'équipement.
La seconde partie traite des activités du service. Elle est tout d'abord constituée de documents statistiques relatif au service producteur et de documents relatifs à la mise en oeuvre de la défense et de la sécurité publiques sur le territoire. Elle présente ensuite plus spécifiquement les rapports des interventions des centres de secours et des compagnies de gendarmerie. Ces rapports concernent les interventions pour incendie, feux de cheminée, asphyxie et accident de la route ; les rapports sont classés par année et par centre de secours et/ou compagnie de gendarmerie. La seconde partie du fonds est également composée des comptes-rendus de visites des établissements recevant du public (plus spécifiquement les établissements recevant des enfants et les établissements de santé). Enfin, nous trouverons les documents présentant l'organisation du secours contre l'incendie dans les communes du département en terme de ressources et d'équipement.

Reference

2605 W 1-47

Publication

Archives départementales de la Haute-Savoie
2018
Annecy

Records creator's history

Origine:
Préfecture de la Haute-Savoie. Inspection départementale des services d'incendie et de secours. Service départemental d'incendie.
Institué par l'arrêté préfectoral du 9 avril 1941, le service départemental de défense et de secours contre l'incendie fonctionnait, à l'origine, sous la direction de l'inspection départementale d'Annecy. Il a été ensuite successivement rattaché à différents services de la préfecture.
Organisation du service d'incendie et de secours en 1951 : à côté des corps de sapeurs-pompiers existants, il a été créé un service départemental de défense et de secours contre l'incendie. Toutes les communes du département, qu'elles possèdent ou non une compagnie de sapeurs-pompiers, sont intégrées à cette organisation.
Du point de vue technique, le service départemental repose sur l'institution de 22 centres de secours judicieusement répartis et dotés d'un matériel important, rapide et moderne ; un centre de secours doit pouvoir assurer la protection de toutes les communes situées dans son rayon d'action.
Le service d'incendie est géré par une commission spéciale placée sous la présidence du Préfet et comprenant 3 membres du Conseil général, 3 maires, l'Inspecteur et les inspecteurs adjoints des services d'incendie.
Aujourd'hui, c'est le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) qui a repris ces attributions.

Source of acquisition

Le fonds nous est parvenu sans bordereau de versement par l'intermédiaire d'une société en charge de l'évacuation d'une cave du bâtiment au 9 rue du Parmelan à Annecy.
Les documents étaient conservés en cartons et caisses de déménagement au sol au milieu de gravats, vieux cartons et détritus.

Description :

Appraisal
Ont été détruits les dossiers de contrôle des établissements recevant du public dans lesquels l'avis de la commission n'apparaissait pas ; il s'agissait de documents reçus pour information. Voir le bordereau d'élimination n° 2018-030.

Conditions governing access

Archives publiques
Les archives publiques sont, sous réserve des dispositions de l'article L.213-2, librement communicables de plein droit (Code du Patrimoine, article L.213-1). Pour les documents non communicables, des dérogations sont susceptibles d'être accordées sous réserve en particulier que le chercheur motive sa demande.

Conditions governing reproduction

La réutilisation d'archives exige que les informations ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources soient mentionnées. En vertu du Code la propriété intellectuelle, la reproduction ou représentation d'une œuvre de l'esprit est autorisée sous réserve d'en indiquer clairement le nom de l'auteur. Si sur le document réutilisé figure une personne identifiable, il convient d'obtenir son autorisation avant toute diffusion. Cette obligation disparait avec le décès de la personne concernée. En cas de réutilisation de plus de 100 vues et dans un but commercial, une licence de réutilisation doit être signée.

Physical description

Description physique:

Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 47
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 4,64

Additional resources

Voir les versements du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS).

Repository

Organisme responsable de l'accès intellectuel: Les Archives départementales de Haute-Savoie sont responsables de l'accès des archives.

Finding aid id

FRAD074_000001140

Where to access this document :

Archives départementales de la Haute-Savoie

Archives départementales de la Haute-Savoie

Links