Inventaire d'archives : Bureau de l'enregistrement de l'Isle-sur-la-Sorgue

Institution de conservation :

Archives départementales de Vaucluse

Contenu :

Situation du fonds: Fonds clos

Identifiant de l'unité documentaire :

19 Q 6405-6979 ; 1270 W 1313-1354

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD084_IR0000833

Publication :

Archives départementales de Vaucluse
2015
Avignon

Informations sur le producteur :

Éléments historiques
Héritier du contrôle des actes et de l'insinuation laïque d'Ancien Régime, l'enregistrement moderne est défini par le décret-loi des 5-19 décembre 1790 relatif au droit d'enregistrement des actes civils et judiciaires et des titres de propriété.
L'impôt issu de cette nouvelle formalité se perçoit au profit du Trésor public sur les mutations de propriété et sur les actes, à raison de l'enregistrement qui se fait des uns et des autres, qui a pour effet d'assurer leur existence et de constater leur date.
Le bureau de l'enregistrement de L'Isle-sur-la-Sorgue est créé le 15 brumaire an II (5 novembre 1793), au moment de la mise en place définitive du service de l'enregistrement dans le nouveau département de Vaucluse. Il est rattaché au bureau de Cavaillon en 1957.
Les communes dépendant de son ressort sont les suivantes :
  • Cabrières-d'Avignon (de l'an II à 1970),
  • Cavaillon (de l'an II à l'an XI),
  • Châteauneuf-de-Gadagne (de 1810 à 1970),
  • Cheval-Blanc (de l'an II à l'an XI),
  • Isle-sur-la-Sorgue (L') (de l'an II à 1970),
  • Jonquerettes (de 1810 à 1970),
  • Lagnes (de l'an II à 1970),
  • Maubec (de l'an II à l'an XI),
  • Robion (de l'an II à l'an XI),
  • Saint-Saturnin-lès-Avignon (de 1810 à 1970),
  • Saumane (de l'an II à 1970),
  • Taillades (de l'an II à l'an XI),
  • Thor (Le) (de l'an II à 1970),
  • Fontaine-de-Vaucluse (de l'an II à 1970).

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versements (1932, 1941, 1991)

Description :

Mise en forme :
Mode de classement
Initialement organisé par ordre alphabétique des typologies documentaires, le plan de classement du répertoire publié en 1995 a été restructuré pour permettre de distinguer les tables et répertoires, les registres de formalité, les actes déposés et les documents relatifs à l'impôt de solidarité nationale institué par ordonnance du 15 août 1945.

Conditions d'accès :

Modalités d'accès
Fonds communicable en application des délais prévus par le Code du patrimoine.

Description physique :

Description physique: Document d'archives
Nombre d'articles
Nombre d'articles: 615

Ressources complémentaires :

Inventaire(s) à consulter également
Enregistrement. Répertoire numérique de la sous-série 19Q. an II-1940, par J.-P. Locci. Avignon, 1995
Sources complémentaires aux archives départementales de Vaucluse
Archives des officiers publics et ministériels
Sous-série 3 E, Notaires : minutes des actes

Localisation physique :

Localisation: Archives départementales de Vaucluse

Type de document :