Inventaire d'archives : 233Edépôt - Archives communales : Montdenis

Institution de conservation :

Archives départementales de la Savoie

Contenu :

Les archives communales de Montdenis couvrent une large période de 1317 à 1965, date de la fusion de la commune avec celle de Saint-Julien-de-Maurienne. Les archives anciennes recueillent de nombreux documents remarquables comme un important cartulaire de 40 pièces de parchemins touchant à la gestion des biens fonds de la communauté, deux terriers de 1558 et 1612, ainsi qu’un cadastre de 1680. Les archives anciennes touchent pour l’essentiel aux questions de finances, comptabilité, d’imposition. On notera l’existence d’une série conséquente de procès contre des particuliers. Un important dossier, commencé en 1530, touchant aux transactions et accords entre Montdenis et Saint-Julien-de-Maurienne concernant les forêts et pâturages, se prolonge dans les archives modernes pour s’achever en 1930. Quelques dossiers intéressent le culte, l’église paroissiale, les chapelles et les confréries de la communauté.

Identifiant de l'unité documentaire :

233Edépôt

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD073_233Edepot_1-181

Publication :

Département de la Savoie - Archives départementales
22/06/2015
244, quai de la Rize
73000 Chambéry - FRANCE
www.savoie-archives.fr

Informations sur le producteur :

Situé dans le canton de Saint-Jean-de-Maurienne, le nom de Montdenis est cité dès le xiiie siècle (Jacobus de Monte Lineto en 1225, cartulaire de Maurienne, n°46). En 1317, le comte de Savoie confirme un albergement passé avec la communauté de Montdenis sur les forêts et pâturages. Elle est étroitement liée avec la communauté de Saint-Julien, avec la quelle, elle passe plusieurs accords et transactions pour l’utilisation de ces forêts et pâturages. Jusqu’au xviiie siècle, les deux communautés dépendent de la curialité de Saint-Julien, de la métralie de Saint-Michel et pour l’étape, de Modane. Au xxe siècle, la commune subit inexorablement les effets de l’exode rural et vidée de sa population, elle fusionne avec celle de Saint-Julien-de-Maurienne en 1965 pour former la commune de Saint-Julien-Montdenis.

Informations sur l'acquisition :

Les archives anciennes et modernes de Montdenis ont été déposées aux Archives départementales de la Savoie en plusieurs étapes successives entre 1925 et 2014
Historique de conservation :
Conservées dans l’ancienne mairie de Montdenis, les archives ont fait l’objet de plusieurs dépôts successifs. Dans son rapport de visite de 1925, l’archiviste départemental note un bon état de conservation des archives dans un coffre, mais dans un « désordre complet ». Il semble que ce soit à cette occasion que plusieurs parchemins aient été déposés aux Archives départementales sous la cote 2E addition 154. Lors d’une seconde visite en 1960, un second dépôt a été effectué pour l’ensemble des 34 pièces de parchemin restant. Ceux-ci ont fait l’objet d’une analyse en 1985 réalisée par M. Gelting. Mickaël Gelting a été archiviste aux Archives nationales du Danemark et professeur d’histoire médiévale à l’Université de Copenhague. Il réalisa une importante recherche sur les effets de la peste noire sur la société médiévale en Maurienne. En 1983, l’inspection des Archives départementales constate l’état déplorable de la conservation des archives « entassée dans un coffre, rongé par les rats et l’humidité ». Le dépôt est réalisé d’office pour les archives conservées dans l’ancienne mairie de Montdenis. Enfin en 2014, deux terriers de 1558 et 1612, un cadastre de 1680 et trois registres de délibérations, restés à la mairie de Saint-Julien-Montdenis, ont été déposés aux Archives départementales pour regrouper le fonds et assurer la pérennité de leur conservation.

Description :

Critères de sélection :
Aucune élimination n'a été réalisé sur le fonds ancien, les documents les plus abimés ont été réunis dans une liasse et identifiés sous la cote 233Edépôt 61. Pour les archives modernes, quelques documents ont été éliminés, s'agissant de formulaires vierges, et de factures n'ayant pas d'intérêt historique. Un échantillonage a été effectué sur ces documents, portant sur des factures d'entreprises locales (233Edépôt 153).
Mise en forme :
Ce fonds a été classé en respectant les séries thématiques du cadre de classement de 1926 pour les archives communales et coté dans la série E-dépôt.

Description physique :

Importance matérielle :
182 articles

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Savoie