Inventaire d'archives : Papiers François Ville

Institution de conservation :

Archives départementales de Vaucluse

Contenu :

On trouvera dans le fonds
Le petit fonds d'archives de François Ville est composé de papiers militaires et personnels pour la période de la Grande guerre : livret militaire, plaque d'identification, distinctions, correspondance, photographies et bons de la Défense nationale. Ces documents ont été numérisés et restitués à la famille.

Identifiant de l'unité documentaire :

23 Num 1-6

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD084_IR0001645

Publication :

Archives départementales de Vaucluse
2019
Avignon

Informations sur le producteur :

Éléments historiques
François-Joseph Ville dit Joseph naît à Carpentras le 11 septembre 1879.
Aîné d'une fratrie de trois garçons, François Ville se destine à la prêtrise. Il fait le petit séminaire de Sainte-Garde à Saint-Didier puis le Grand séminaire Saint-Charles d'Avignon. Recensé dans la classe 1899, il est désigné comme « étudiant ecclésiastique » dans sa fiche matricule et le Conseil de révision précise dans son avis final qu'il « renonce à sa dispense d'élève ecclésiastique ». Il va en effet abandonner ses études pour travailler dans le commerce de tissus et de confection de son père.
François Ville, matricule 1589, est mobilisé le 3 août 1914, pour être incorporé au 118e régiment d'infanterie. Le 2 juillet 1916, il intègre le 65e bataillon de chasseurs. Sur le front, il participe à de nombreuses opérations telles que la 2nde Bataille de la Champagne, la Bataille de la Somme et le Chemin des Dames. Son bataillon obtient la croix de guerre et la fourragère. Les distinctions qu'il reçoit ainsi que toutes les blessures infligées lors des combats témoignent d'un grand courage. À ce titre, il obtient en 1932 la médaille militaire (décret du 13 novembre 1931).
Sorti sain et sauf du conflit, François Ville est démobilisé le 22 février 1919. La même année, il épouse Marie-Thérèse Jourdan, originaire de Gordes, dont il aura une fille, Suzanne. C'est auprès d'elle qu'il s'éteint en 1961, à l'âge de 82 ans.

Informations sur l'acquisition :

Modalités d'entrée
Le fonds a été numérisé en 2019 dans le cadre de la Grande collecte lancée en 2013.

Description physique :

Description physique: Document d'archives
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 6

Ressources complémentaires :

Conservation des originaux :
Localisation des originaux
Les archives de François Ville sont conservées par sa petite-fille, Mme Nicole Marcellin, née Loubière.

Type de document :