Inventaire d'archives : Centre national de la photographie

Contenu :

En outre, en 1984, un film de 80 minutes, , réalisé par Raymond Depardon, est diffusé sur Antenne 2. Les Années-déclics
Outre le fonctionnement du CNP, l'essentiel du fonds est composé par les dossiers d'organisation des expositions, de 1991 à 2004. Les dossiers les plus complets portent sur la période 1996-2004.
Dans un dossier d'exposition se trouvent des éléments relatifs :
  • à l'organisation (budget, financement, partenariat, relation avec les artistes) ;
  • à la sélection des œuvres et aux relations avec les prêteurs institutionnels et privés ;
  • à l'assurance, aux transports et à la régie des œuvres ;
  • aux actions de communication (publicité, revue de presse, dossier de presse) et à la réalisation du catalogues.
Bien que les expositions organisées par le CNP connaissent une itinérance importante les dossiers ne conservent aucune information relative à la circulation des expositions. Cependant, des informations relatives à l'itinérance des expositions se trouvent dans les dossiers des conseils d'administration (rapport d'activité) et dans les dossiers relatifs aux affaires budgétaires.
Malgré l'importante activité de soutien à la création, peu de documents concernant l'organisation de prix et la remise de bourses à de jeunes créateurs ont étés conservés. En revanche, les dossiers concernant les Ateliers constituent une série presque complète.
Le fonds conserve des document sur la production audiovisuelle de la série « Histoire de voir ».

Cote :

20120143/1-20120143/108

Publication :

Archives nationales
2012
Paris

Informations sur le producteur :

Centre National de la photographie
Le Centre national de la Photographie (CNP) est né en 1982, à l'initiative de Jack Lang, alors Ministre de la Culture et de la Communication, dans le but de doter la France d'un lieu d'exposition uniquement dédié à la photographie. Le CNP a été créé sous le statut d'une association de droit privé, à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901. L'association a été déclarée à la préfecture de police de Paris le 4 octobre 1982 (Journal officiel des Associations du 16 octobre 1982). Son siège social est, au moment de la fondation, au 27, avenue de l'Opéra à Paris. Puis suite à un déménagement les bureaux de l'administration du CNP se trouve au 42, avenue des Gobelins dans le 13ème arrondissement. Le CNP est placée, dès sa création, sous la tutelle de la délégation aux Arts plastiques du ministère de la Culture.
Le Centre national de la photographie a pour missions :
  • la promotion de la création photographique dans les médias et en particulier sous forme de coproduction avec les chaînes de télévision ;
  • l'organisation d'expositions et la mise à disposition de ces expositions auprès d'institutions culturelles décentralisées ;
  • l'intervention dans le domaine de la publication et de l'édition d'ouvrages destinés à mieux faire connaître la photographie, notamment française ;
  • l'attribution de bourses à de jeunes artistes ;
  • l'achat d'oeuvres en vue d'encourager la création contemporaine ;
  • le recueil de documentation et l'information du public sur les activités photographiques en France et à l'étranger ;
  • l'organisation de séminaires et de rencontres sur la photographie ;
  • la coopération avec les organismes homologues à l'étranger.
Le conseil d'administration est composé de huit membres élus par l'assemblée générale. Il est composé de représentants du ministère de la Culture et de la communication, du ministère de l'Éducation nationale, ainsi que de personnalités de la photographie, tel Raymond Depardon.
L'assemblée générale approuve le rapport annuel du président sur la situation financière et morale de l'association, le rapport d'activité présenté par le directeur, les comptes de l'exercice et donne quitus au trésorier.
Le CNPe est soutenu par deux partenaires, d'abord le Crédit commercial de France (CCF), entre 1990 et 1993, puis la fondation NSM Vie du Groupe ABN AMRO entre 1997 et 2003.
En 2004, le Centre national de la photographie, la Galerie nationale du Jeu de Paume, et le Patrimoine photographique fusionnent pour donner naissance au Jeu de Paume, association subventionnée par le ministère de la Culture et de la communication, présidée par Alain-Dominique Perrin et dirigée par Régis Durand jusqu'en 2006. Jean Maheu, ancien président du CNP est membre fondateur de la nouvelle association.
Organisation d'expositions.
Entre 1983 et 2004, le CNP a organisé 241 expositions, dont 150 réalisées, sous la direction de Robert Delpire, entre 1983 et 1996. Ces expositions circulent ensuite sur le territoire français, ainsi qu'en Europe et dans le reste du monde. En outre, plusieurs expositions sont organisées hors les murs du CNP, notamment, lors des Rencontres photographiques de Arles. Dans le cadre de ses missions, le CNP organise également différentes expositions avec des musées d'art contemporain, situés hors de la région parisienne.
Avant d'être hébergé au Palais de Tokyo en 1984, le CNP réalise quatre expositions à la Société française d'Architecture, à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, à la Galerie Mansart de la Bibliothèque nationale et au musée Carnavalet.
D'abord centré sur la valorisation de l'objet photographique des origines à nos jours, le ministère de la Culture et de la Communication redéfinit, en 1996, les orientations du CNP, en concentrant, notamment, l'action du CNP sur la valorisation de la photographie contemporaine et sur les installations mêlant plusieurs médias. Régis Durand, alors nommé directeur, suit ces nouvelles orientations. Ainsi, à partir de cette date, les expositions ne seront plus consacrées qu'à des artistes contemporains.
Soutien à la création photographique.
La première exposition du CNP, en 1983, est la « Biennale Moins Trente », qui est un concours ouvert à tous les photographes résidents en France, âgés de moins de trente ans. Les lauréats bénéficient d'une bourse et d'une exposition de leurs oeuvres par le CNP. Sept biennales sont organisées entre 1983 et 1996.
Entre 1984 et 1996, le CNP expose, chaque année, pendant deux mois, le lauréat du Prix Nièpce, décerné par l'association Gens d'Images, avec le concours de la Fondation d'entreprise Hewlett Packard.
Le Grand prix international Henri Cartier-Bresson (HCB Awards), créé avec le soutien d'American Express, est remis en 1989 au CNP. La remise du prix est suivie d'une exposition des oeuvres du lauréat.
À partir de 1996, Régis Durand organise les Ateliers, qui sont des espaces d'expositions de courtes durées, dédiés aux projets de jeunes artistes. Deux à trois Ateliers accompagnent, les expositions d'artistes et de photographes plus connus, entre 1996 et 2004.
Production audiovisuelle
Publication sur la photographie
En 1982, lors de la création du CNP, Robert Delpire fonde la collection En 1995, la collection compte 74 titres. Cette collection a pour vocation de rendre accessible au grand public l'essentiel sur un photographe ou sur un thème. Suite à sa démission du CNP, Robert Delpire signe un accord de coproduction et de distribution avec les éditions Nathan qui rachètent la collection. Photo Poche.
Cette collection est complétée par d'autres collections : et . Photo Notes Photo Ccopies
À partir de 1997, le CNP, publie un journal gratuit, qui compte 21 numéro ainsi qu'une trentaine de catalogues pour les expositions présentées au CNP.
Action culturelle
Entre 1992 à 1998, le CNP a l'initiative, avec le concours du ministère de la Culture et de la communication, du ministère de l'Éducation nationale et de l'Association pour la promotion de l'image (API), d'une opération de sensibilisation des scolaires à la photographie.
Sous la direction de Régis Durand, l'action culturelle prend une nouvelle forme, grâce à l'organisation des Soirées, soirées pendant lesquelles un artiste est invité à réaliser une performance ou à présenter son oeuvre.
Bâtiments
Après avoir organisé plusieurs expositions dans divers lieux en 1983, le CNP s'installe au début de l'année 1984, au Palais de Tokyo.
À la fin de l'année 1993, le CNP déménage à l'Hôtel Salomon de Rothschild, situé au 11 de la rue Berryer. L'Hôtel accueille des expositions de 1993 à 2004.
Directeurs du Centre national de la photographie
Robert Delpire : 1983-1996
Régis Durand : 1996-2004

Informations sur l'acquisition :

Versement aux Archives nationales en 2012 (versement 04V299, fait en 2004, à la Mission des Archives nationales du Ministre de la Culture et de la Communication).
Historique de conservation :
En 1984, la série est lancée par Robert Delpire, sur une idée de William Klein, qui réalise le premier film. Entre 1988 et 1990, huit titres ont paru, en coproduction avec la Sept/Arte et Riff production. La série est reprise par Régis Durand, qui dirige la réalisation de vingt-deux titres entre 1997 et 2003, avec Arte France et KS Visions. Contacts
En 1991, le CNP produit la série de 60 films, , d'une minute, diffusée sur FR3 entre le 17 octobre 1991 et le 27 janvier 1992. Cette série retrace une histoire de la photographie entre 1826 et 1983. Cette diffusion est accompagnée d'un ouvrage et d'une exposition au CNP, qui ensuite circule pendant plusieurs années en France. Une minute pour image

Description :

Évolutions :
Fonds clos suite à la dissolution de l'association en 2004.
Critères de sélection :
Les dossiers ont fait l'objet d'un reclassement afin d'éliminer redondances et doublons. Les documents iconographiques ont été systématiquement extraits et ont fait l'objet d'un versement à part aux Archives nationales (20120192). Il en est de même pour les bandes magnétiques, de types cassettes vidéos, et les photographies sous format électronique. Les documents iconographiques imprimés sur papier ont été maintenus dans les dossiers d'exposition. La documentation sur les artistes et les professionnels de la photographie exposés au CNP a été conservée lorsque celle-ci apporte une information complémentaire au dossier.
Mise en forme :
Le mode de classement retenu est thématique : instances délibératives ; administration générale du Centre national de la Photographie ; expositions ; colloques et conférences (hors colloques et conférences organisés dans le cadre des expositions) ; publication ; programmation audiovisuelle. Dans chaque section, les dossiers sont organisés dans un ordre chronologique.

Conditions d'accès :

Librement communicable, sauf les documents ayant trait aux prêts d'oeuvres par des particuliers pouvant porter atteinte à la protection de la vie privée et à la sécurité des personnes et des biens ; ainsi que les documents de rémunération des employés du Centre National de la Photographie, pour les mêmes raisons. Ces documents sont communicables au terme d'un délai de 50 ans à compter de la date de clôture des dossiers.

Conditions d'utilisation :

Selon règlement de la salle de lecture.

Langues :

anglaisfrançaisallemandflamandhollandaisespagnolpolonaisrusse

Description physique :

Importance matérielle :
108 articles, 10 mètres linéaires.

Ressources complémentaires :

Répertoire numérique détaillé du versement 20120192.
  • Mission des Archives du ministère de la Culture et de la communication
Mission permanente d'inspection, de conseil et d'évaluation de la création artistique
04V307/7 : Participation aux conseils d'administration (1996).
08V251/45 : Inspection générale pour la Photographie. - Centre national de la Photographie, budget, correspondance, subventions et déménagement Jeu de Paume (août 2008-décembre 2008).
Département de l'information et de la communication
07V119/2 : 1981/1991 vous avez dit culture; chronique d'une décennie culturelle Centre national de la Photographie
Bureau de la diffusion
08V176/6 : Centre national de la Photographie et Jeu de Paume : Transition (questions sociales) (2003-2005).
6V130/6 - 6V130/7 : contrôle par la Cours de comptes (01/01/93-31/12/99). Généralités )01/01/93-31/12/99). Contrôle administratif et financier (01/01/97 31/12/03).
Sous-direction de la politique des musées
10V189/18 : Participation au conseil d'administration du Centre national de la Photographie (1996)
Sous-direction des affaires juridiques
10V162/1 : Mission pour les affaires fiscales : dossier fiscal (2000).
  • Archives nationales.
Ministère de la Culture et de la communication. Direction de l'administration générale. Suivi des associations.
20040011/ 314 : Centre national de la Photographie : projets d'activité, budget, convention, comptes 1991, liste des membres du Conseil d'Administration, statuts (1991-1993).
Les tirages photographiques, les Ektachromes, diapositives et négatifs ont été extraits et sont décrits dans le versement 20120192. Ces tirages proviennent :
  • des classeurs de déroulé des expositions réalisées entre 1983 et 1997.
  • des dossiers documentaires de sélection des artistes
  • des dossiers communication, pour les tirages et diapositives du service presse.
  • des envois faits par les photographes
Sont également conservés à part :
  • des documents audiovisuels produits dans le cadre des exposition au CNP ;
  • des enregistrements de colloques sur cassettes audio.

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_050904

Liens