Inventaire d'archives : Fonds de l'association des Étudiants de l'École D'ARCHITECTURE DE PARIS-BELLEVILLE (1971-2006).

Institution de conservation :

Archives nationales

Contenu :

Un des intérêts de ce répertoire est de suivre l'Association depuis sa création. Il est donc possible d'avoir une idée complète de son activité (par exemple les instances délibératives ou les activités de l'association). Mais ce qui retient en priorité l'attention a trait aux mouvements de contestation qui ont secoué l'école d'architecture. Qu'il s'agisse de la réforme Trautmann de l'enseignement de l'architecture ou des projets de loi d'habilitation sur les simplifications administratives et de réforme du code des marchés publics, les documents concernés illustrent la lutte menée par les étudiants. Ils offrent une autre vision de l'école d'architecture de Paris-Belleville.

Identifiant de l'unité documentaire :

fr/FRDAFAN/20100343/1-20100343/15

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_054014

Publication :

Archives nationales
2010
Fontainebleau

Informations sur le producteur :

Association des étudiants de l'école d'architecture de Paris-Belleville.
L'Association des étudiants de l'école d'architecture de Paris-Belleville a été créée le 28 mars 1971. Elle « a pour objet la promotion et le développement d'activités sociales, culturelles artistiques et de loisirs, de toute manifestation nationale et internationale dans l'intérêt de ses membres, ainsi que toute activité commerciale répondant à ce but. Elle constitue un cadre pour soutenir tous les projets de ses membres désireux de développer une activité ponctuelle ou permanente » (extrait des statuts de l'association).

Informations sur l'acquisition :

Versement (2010).
Historique de conservation :
Avant son entrée aux Archives nationales les documents étaient conservés à l'École d'architecture de Paris-Belleville. L'École a versé ses archives en 2008, à l'occasion de la préparation de son déménagement. Une partie (8 cartons, versement 08V084) était constitué des archives de l'Association des étudiants de l'école d'architecture de Paris-Belleville. Il a donc été décidé de faire un versement à part.

Description :

Critères de sélection :
Le traitement de ce fonds a permis des éliminations de documents, essentiellement des doubles de notes, de dossiers, de brochures et des feuilles de bordereaux d'envoi.
Mise en forme :
Ce versement est constitué de six parties. La première concerne la création et les modifications statutaires de l'association. La deuxième est consacrée aux instances délibératives, une troisième aux activités de l'association., une quatrième aux affaires financières, une cinquième aux mouvements de contestation et une sixième à la documentation sur les activités pédagogiques.

Conditions d'accès :

L'ensemble des documents de ce fonds sont librement communicables.

Conditions d'utilisation :

Selon le règlement de la salle de lecture

Description physique :

Importance matérielle :
2 ml (4 cartons)

Ressources complémentaires :

Plusieurs versements de l'École d'architecture de Paris-Belleville ont déjà été effectués. Pour consulter ces documents, on se reportera aux côtes suivantes : 20080292, 20080293 et 20100187.

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales

Mises à jour :

  • Converted_apeEAD_version_2015-06-SNAPSHOT