Le fonds traité se compose de quarante-deux affiches produites par l'Agence nationale pour la
récupération et l'élimination des déchets (ANRED).
Campagnes d'information de l'ANRED
Au cours de son existence, cet établissement a voulu sensibiliser le public aux
problématiques liées aux déchets par des campagnes publicitaires réalisées par le service "
information et documentation ", devenu en 1985, " service de l'information et de la
communication ".
Les thèmes abordés dans ces différentes campagnes de communication sont les suivants :
- 1978-1979 : Sensibilisation au recyclage
- 1978-1980 : Lutte contre les " déchets sauvages " avec le slogan " Gardez la FRANCE
propre "
- 1980-1984 : Collecte des huiles usagées suite à la circulaire du 8 février 1980 relative
à la réglementation de la récupération des huiles usagées
- 1983 : Propreté des communes avec la campagne " Ecoville "
- 1987 : " Année européenne de l'environnement. Une campagne, " Idée ! Si on recyclait ce
bidule, ce truc, cette chose... ", est lancée. Elle n'est pas orientée " vers les problèmes
de propreté mais de valorisation des déchets (Agence nationale pour la récupération et
l'élimination des déchets (ANRED), Rapport d'activité de l'année 1987,page 34) " et obtiendra
un prix international (Adversiting Association -1988) comme meilleure campagne de l'année
européenne de l'environnement.
L'agence a également réalisé des affiches pour des expositions, comme celle organisée pour
fêter le centenaire de l'arrêté d'Eugène Poubelle en 1984, ou promouvoir des plaquettes auprès
du grand public comme par exemple celle sur le compostage en 1984. [Eugène Poubelle
(1831-1907), préfet de la Seine. En 1884, il pris un arrêté concernant l'enlèvement des
déchets. Cet arrêté oblige " les propriétaires d'immeubles parisiens à mettre à disposition des
locataires des récipients communs munis d'un couvercle et de capacité suffisante, pour recevoir
les résidus ménagers " (source : )].www.parissouterain.net
De plus l'agence collabore avec d'autres partenaires dans le cadre de campagnes publicitaires
ou de manifestations culturelles :
- 1979 : dans le cadre de l'année international de l'enfant, l'agence collabore avec la
Maison de la Culture d'Angers et met en place des ateliers d'éveils artistiques. Les travaux
réalisés ont fait l'objet d'une exposition, annoncée par une affiche.
- 1980 : un concours pour les enfants est organisé avec le groupe Fleurus. Le meilleur
dessin a été reproduit sur une affiche
- l'agence a soutenu les championnats de canoë kayak, car deux de ses collaborateurs
étaient des sportifs de haut niveau.
Enfin, l'ANRED héberge l'Association pour la récupération des piles bouton. En 1987, la
collecte des piles bouton s'est faite avec le concours de la Croix Rouge.
Sommaire
Affiches produites par l’agence nationale pour la recuperation et l’elimination des
dechets(anred) dans le cadre de campagnes de sensibilisation, 1978-1989
- Art 1-34 : campagnes de sensibilisation realisees par l’anred, 1978-1988
-Art 35-40 : campagnes de sensiBilisation soutenues par l’anred, 1979-1989
-Art 41-42 : campagnes sur la collecte des piles Bouton, 1978-1987