Inventaire d'archives : Economie et finances ; La Poste (1978-1992)

Institution de conservation :

Archives nationales

Contenu :

Introduction
Les documents présents dans ce fonds proviennent de la Direction du développement du réseau, en particulier de la Sous-direction chargée de la veille stratégique et ont été versés en 1993 lors du déménagement du siège de la Poste, situé avenue de Ségur, vers son nouveau site à Boulogne-Billancourt.
A l'origine, le versement représentait sept cartons "Dimab" soit environ deux mètres linéaires. Après traitement, il ne reste que trois cartons.
Intérêt du fonds
Ces documents, qui couvrent la période allant de 1978 à 1992, portent essentiellement sur l'amélioration et le développement du réseau postal en fonction des besoins et attentes des utilisateurs.
Ces archives, constituées pour la plupart de rapports, permettent d'appréhender les études entreprises par la Poste pour valoriser son réseau afin d'être plus proche de sa clientèle en créant notamment des points poste multi-services. Ces documents montrent également la volonté de l'entreprise d'améliorer la qualité de l'accueil et de diminuer le temps d'attente dans les bureaux de poste en installant, par exemple, des automates postaux et des systèmes d'information tels que les médias électroniques.
Missions de la Direction du développement du réseau
La Direction du développement du réseau définit et pilote la diversification du réseau des bureaux de poste dans les zones urbaines et suburbaines. Elle définit la politique de présence postale en concertation avec les représentants des collectivités locales et participe, dans le cadre des projets de la Poste, à la définition des choix stratégiques concernant l'évolution du réseau sur le territoire national. Elle est chargée de la politique de gestion, d'animation et d'information des bureaux de poste ainsi que de la politique commerciale. Elle est responsable de la conception de l'aménagement interne et de la mise en œuvre des applications informatiques des bureaux de poste.
Sommaire
Art 1-3. Amélioration et développement du réseau postal (1978-1992)

Identifiant de l'unité documentaire :

20020508/1-20020508/3

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_019528

Publication :

Archives Nationales
2002

Informations sur le producteur :

La Poste

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Pour compléter ses recherches, le lecteur pourra également consulter certains documents versés au Centre d'archives contemporaines de Fontainebleau, notamment le versement20000507sur le schéma départemental de la présence postale et les groupements postaux, l'article20000508 art. 1sur l'amélioration de l'accueil du public et le versement20010248sur l'organisation et l'évolution des bureaux de poste, en particulier l'article20010248 art. 6qui traite du projet A200 B sur l'aménagement de deux cents bureaux de poste.
Par ailleurs, le Service national des archives de La Poste conserve certaines revues susceptibles d'apporter des informations complémentaires au chercheur. Concernant l'accueil du public, le lecteur pourra consulter la revueRéférences(le n°19 de 1987, le n°25 de 1989 et le n°45 d'avril 1993). Au sujet du développement du réseau, cette même revue comporte certains articles dans les numéros 39 de mars-avril 1992 et 52 de juillet-août 1994.
Enfin, concernant l'implantation des bureaux de poste en milieu rural, le lecteur pourra consulter laRevue des PTT de France(le n°4 de 1978 et le n°2 de 1980).

Localisation physique :

Pierrefitte

Mises à jour :

  • Converted_apeEAD_version_2015-06-SNAPSHOT
  • Organisation :

    Sujet :