Organisation de la coopération internationale
Le bureau de la coopération internationale (BCI), actuel BRECIA, soutient les établissements de l'enseignement agricole dans la mise en œuvre de projets de formations et de mobilité, en régissant l'animation de réseaux internationaux. Cette mobilité a pour objectif de faire connaître l'espace européen et plus largement, l'espace international, qui composent le futur cadre professionnel des apprenants.
Ce fonds couvre la période de mise en place des dispositifs actuels du bureau en faveur de la coopération internationale, de 1978 à 2002. Il met en lumière quatre champs d'actions du BCI en faveur de la mobilité : les partenariats éducatifs Nord-Sud (PENS), la coopération internationale hors Europe, les programmes d'échanges des réseaux européens, ainsi que l'éducation au développement (EAD), transversale à l'ensemble des partenariats transnationaux. Ces partenariats résultent d'un travail en réseaux.
Les réseaux :
Le BCI choisit, par appels d'offres, des professeurs encore en activité qu'il désigne « animateurs de réseaux ». L'animateur de réseau est chargé de coordonner et de suivre les actions menées par les établissements à l'étranger, pour un réseau géographique donné. Ces réseaux sont rassemblés trois fois par an pour échanger sur les projets, les questions pratiques. Les rapports de missions et comptes rendus de réunions des animateurs de réseaux permettent alors d'avoir une vision d'ensemble sur les actions menées par les établissements et les centres de recherche agricole à travers le monde (20120328/13 et 20120328/37).
Les chargés d'animation du réseau Europe ont la particularité d'être spécialisés par programmes (SOCRATES-COMENIUS et LEONARDO).
L'animation des réseaux s'appuie sur trois actions : l'ingénierie, l'éducation au développement et à la citoyenneté internationale et l'accueil d'étudiants étrangers.
L'ingénierie :
Elle consiste en l'apport d'aide aux pays partenaires pour des réformes, des formations agricoles adaptées à leurs réalités sociales. Les experts en charge de cette mission, recrutés dans les établissements, sont mis en réseau par le BRECIA et participent à des groupes de réflexion organisé par le Centre international agronomique de Montpellier.
L'éducation au développement :
Conformément à la circulaire DGER/FOPDAC/C2001-2008 du 26 juin 2001, le BCI a pour mission de mettre en place des actions d'éducation au développement et à la citoyenneté internationale : c'est une particularité de l'enseignement agricole. Ces actions s'effectuent lors de la préparation à la mobilité, de projets pédagogiques, et ont pour but de briser les a priori sur les pays étrangers et d'éveiller les consciences déontologiques et citoyennes des futurs professionnels (20120328/2).
L'accueil d'étudiants étrangers :
Le BCI contribue également à la mobilité des apprenants et des chercheurs des pays des réseaux partenaires vers la France. Il permet ainsi, à des apprenants étrangers, de se former en France, afin qu'ils contribuent, à leur retour, au développement local agricole de leur pays.
« L' Opération 250 », à destination des apprenants de l'enseignement agricole marocain, est une illustration des actions soutenues, en ce sens, par le BCI (20120328/33).
Afin de pouvoir concrétiser leurs projets, les établissements effectuent des requêtes de financement, notamment auprès de l'ANDA.
Financement des projets de coopération par l'ANDA
Les dossiers de demande de subvention portent principalement sur les projets d'actions avec l'Afrique, l'Amérique latine et l'Asie, financés par l'ANDA, entre 1989 et 2002 (20120328/5-20120328/12).
Jusqu'à sa dissolution en 2002, l'ANDA contribue à l'orientation des politiques de développement agricole, elle finance, suit et évalue des programmes régionaux et nationaux de développement agricole. L'association trouve ses ressources financières dans la TVA payée par les agriculteurs.
Aujourd'hui, les projets d'échanges transnationaux pour le développement agricole sont subventionnés sur le même principe par le compte d'affectation spéciale pour le développement agricole et rural (CASDAR), contribuant significativement à la mise en œuvre de la mission de coopération internationale.
Mise en œuvre de la coopération internationale
Les partenariats éducatifs Nord-Sud (PENS) :
Le partenariat éducatif Nord-Sud est action interministérielle, une mise en œuvre de l'éducation au développement et à la solidarité internationale, qui soutient les établissements d'enseignement agricole français dans leurs projets d'échanges avec les établissements d'enseignement des pays dits « en voie de développement » pré-sélectionnés, depuis 1990. Les établissements candidats au PENS constituent pour cela des dossiers de projets qu'ils soumettent à la décision de la DGER (20120328/14-20120328/17).
Les programmes de coopération des réseaux européens :
Depuis l'institution de la Communauté économique européenne (CEE) en 1957 et la naissance du « marché unique », affranchissant les droits de douanes et favorisant la libre circulation des hommes et des marchandises, les professions agricoles ont dû s'adapter aux enjeux d'une Politique commune agricole. Ainsi, dans le cadre de l'enseignement agricole, les projets de coopération avec les réseaux européens ont pour objectif de permettre aux apprenants de s'ouvrir à la citoyenneté européenne et d'acquérir de nouvelles compétences linguistiques, dans le cadre de programme d'échanges (20120328/38-20120328/42).
Les partenariats avec les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) :
Les projets de partenariats s'adaptent aux réalités socio-politiques locales. Dans les PECO, les projets ont la particularité d'être souvent orientés vers la jeunesse. En effet, des commissions paritaires France-PECO, dites « Jeunesse et Sport », se réunissent chaque année afin de permettre à des jeunes de l'enseignement agricole de réaliser des échanges, dans le cadre de rencontres sportives.
Les échanges avec les PECO permettent également aux apprenants de réaliser des projets solidaires ou de découverte en direction de pays s'apprêtant à devenir membre de l'Union européenne.