Inventaire d'archives : Bureau de l'architecte départemental (7426W)

Contenu :

Ce versement est composé des archives du bureau de l'architecte départemental de Saône-et-Loire Henri Palazzi au profit des édifices départementaux, de la Libération à la fin des années 1960. Il documente les remises en état et rénovations des bâtiments publics conduites à la Libération puis les nombreuses réalisations architecturales de la Reconstruction et des Trente Glorieuses.

Cote :

7426 W 1 - 73

Publication :

Département de Sâone-et-Loire (Archives départementales)
10/06/2017

Informations sur le producteur :

producteur: Préfecture de Saône-et-Loire \ Bureau de l'architecte départemental

Informations sur l'acquisition :

Versement administratif, novembre ou décembre 1974 (n° 74-26). Lors de l'informatisation du service en 2005, le numéro d'entrée 472 lui a été attribué rétrospectivement.
Historique de conservation :
Ces dossiers ont été versés aux Archives départementales de Saône-et-Loire sous forme de 101 paquets représentant 8,70 ml, en 1974. Ils constituent le 26e versement de l'année (entrée 74-26). Lors de l'informatisation du service en 2005, le numéro d'entrée 472 lui a été attribué rétrospectivement. Le premier récolement du versement figure dans l'enregistrement informatique dit « listing W » réalisé au début des années 1980. Les « numéros informatiques » alors attribués aux paquets sont 103632 à 103741. Lors des campagnes d'élimination menées après 1986, certains documents ont été supprimés. Le classement définitif a été réalisé en 2017.

Description :

Critères de sélection :
Certains documents, initialement supposés éliminés, ont été retrouvés. D'autres, présents sur le listing W, n'ont pas été identifiés. Des éliminations effectuées après 1986 ont porté sur des registres de paiements divers, de mandatement aux entreprises, pour un total d'environ 2,8 mètres linéaires. Lors du classement définitif, 0,2 ml de doublons, de brouillons comptables, de notes manuscrites, ont été éliminées. Au total, sur les 8,70 ml présents lors du versement, 3 ml sont conservés définitivement. On notera dans ce versement l'absence totale de dossiers sur les bâtiments de la préfecture du département.
Mise en forme :
Les dossiers de maîtrise d'ouvrage sont regroupés par type de bâtiment :
- Administration générale (préfecture, sous-préfecture, conseil départemental)
- Judiciaire (palais de justice, prisons)
- Instruction publique (établissements scolaires)
- Affaires militaires (casernes de gendarmeries)
- Santé et affaires sociales (sanatorium, asiles, orphelinats, maisons de retraite)
- Agriculture (laboratoire départemental d'hygiène).

Conditions d'accès :

Communicabilité immédiate

Description physique :

Importance matérielle :
6 ml

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD071_7426W

Où consulter le document :

Archives départementales de Saône-et-Loire

Archives départementales de Saône-et-Loire

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