Inventaire d'archives : Recherche ; Direction générale de la recherche et de la technologie ; Direction du financement de la recherche ; Sous-direction...

Institution de conservation :

Archives nationales

Title:

Recherche ; Direction générale de la recherche et de la technologie ; Direction du financement de la recherche ; Sous-direction interventions financières ; Bureau gestion administrative et financière (1977-1990)

Contenu :

INTRODUCTION
Le service versant
Le fonds classé a été versé par la Direction du Financement de la Recherche du MRT dont l'inventaire est accompagné d'un index par ordre croissant de n° de dossiers et d'un index par bénéficiaires. Il provient de la Délégation à l'information, à la communication et à la culture scientifique et technique (DIXIT), héritière du BNIST (Bureau national de l'Information scientifique) et de la MIDIST (Mission interministérielle de l'Information scientifique et technique), organes interministériels sous tutelle du Ministère de l'Industrie.
En 1980, date de rattachement de la MIDIST au MRT, l'information scientifique et technique fit partie intégrante du Ministère et s'institutionnalisa en 1985 sous l'égide de la DIXIT.
Le fonds versé
Versé par la DAFR, celui-ci est constitué de l'ensemble des convention d'aide à la recherche portant sur l'activité d'information scientifique et technique de la DIXIT, de 1985 à 1986 et de la Délégation à l'information scientifique et technique (DIST) de 1987 à 1989.
La collection comptable a été préférée à toute autre, du fait d'une bonne probabilité d'exhaustivité
Le BNIST
(Bureau national de l'information scientifique et technique)
Créé par décret n° 73-115 du 5 février 1973 sous forme d'un organe interministériel dont la tutelle était exercée par la Direction des Mines du Ministère de l'Industrie et dont le secrétariat permanent était domicilié aux services de la Technologie (Ministère de l'Industrie également). Sa mission :
- coordination et renforcement de l'action des organismes constituant le réseau national d'IST
- recherches en sciences de l'information
- normalisation en matière d'IST et cohérence du réseau d'IST avec les systèmes d'information ou de documentation statistique
- formation de spécialistes d'IST
La DIXIT
(Délégation à l'information, à la communication et à la culture scientifique et technique)
Créée par décret Premier Ministre publié au Journal officiel du 31 juillet 1985 (ce même décret abrogeant la MIDIST), cette Délégation fut rattachée au Cabinet du Ministre de la Recherche et de la Technologie. Sa mission ne fut que l'élargissement des attributions de la MIDIST, à savoir :
- promouvoir la communication et la diffusion des connaissances
- exercer la tutelle de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette
- mettre en oeuvre la politique nationale d'IST.
Au titre de la diffusion des connaissances, la DIXIT a concouru à la publication des 4 premiers volumes de la seconde encyclopédie DIDEROT [NOTE La MIDIST abritait dans ses locaux la. Cette Mission donnera naissance à l'Association pour la, association loi 1901. Les 4 volumes parus sont :et conservés sous la cote 86 K 5026. L'association a été dissoute courant 1987. Les tapuscrits et les archives de cette association sont conservés pour une large part par la LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT, 3, rue Récamier PARIS.] . Quant au programme mobilisateur n° 6, ses diverses actions furent reprises dans celles des 3 départements. L'action Formation du programme mobilisateur donna naissance au programme PEGASE [NOTE En 1989, ce programme devient un programme interministériel.]
La DIST
(Délégation à l'information scientifique et technique)
Créée par décret 86-1264 du 6 décembre 1986 [NOTE Décret portant création de l'administration centrale du Ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur] , la DIST succéda donc à la DIXIT. Rattachée à la DGRT du Ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur jusqu'en 1988, elle continue ses fonctions sous l'égide du Ministère de la Recherche et de la Technologie (cf § service versant).
Sa mission :
- faire connaître en liaison avec l'ensemble des directions et services, l'action menée par le Ministère pour assurer la promotion de l'information sur les réalisations dans ces secteurs
- rechercher une coordination permanente avec les politiques de communication des organismes sous tutelle et coordonner les activités de production, d'échanges et de diffusion d'informations spécialisées par les organismes placés sous la tutelle du Ministère
- contribuer au développement de la culture scientifique et technique de la société par la création de centres régionaux de culture scientifique et technique et l'exercice de tutelle de la cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, conjointement avec l'Industrie et les P.T.T.
- mettre en oeuvre la politique nationale d'IST
Composition du Fonds
Les aides à la recherche réunies dans ce versement, reflètent donc le choix politique des axes de recherche en IST de 1983 à 1990, à savoir :
- Vulgarisation scientifique et technique : édition d'ouvrages, expositions tant en France qu'à l'Etranger
- Bases et banques de données notamment des organismes sous tutelle
- Télésystèmes QUESTEL
- Régionalisation de l'IST : création de centres régionaux et soutien aux initiatives des collectivités territoriales et à la vie associative dans les domaines scientifique et technique
Ce fonds d'archives se compose d'un ensemble de dossiers classés par année et par ordre numérique avec mention du bénéficiaire et de l'objet sur l'inventaire. La cote de chaque dossier est formée d'une part par l'année et le n° intrinsèque du dossier. Le groupe de chiffres ou la lettre entre ces deux pôles varie selon les années et l'attribution de l'aide mais il en a été tenu compte dans le classement numérique de ce fonds. Ceci est dû d'une part au changement de l'organisme et du plan comptable et d'autre part, au rattachement en 1980 [NOTE Date de rattachement de la MIDIST au Ministère. Egalement à cette date, la Responsable du Bureau de la gestion administrative et financière reçut au moment de ce rattachement de la DAG/Industrie, nombre de dossiers comptables san rapport de fin de contrat. Le 21 janvier 1986, décision fut prise de compléter ces dossiers auprès de la DIXIT. Ces dossiers complétés seraient ensuite versé à la Mission AN. Quant aux conventions du BNIST, certains rapports de fin de contrat furent versés avec le déménagement de la rue Pitard. Ils sont conservés dans le 86/0236 et peuvent éventuellement compléter les dossiers de ce fonds même.] des dossiers MIDIST pour leur liquidation à la Direction du Financement de la Recherche, Bureau de la gestion administrative et financière. Ainsi, pendant la période transitoire 1980-1982, il faut noter une double cotation de dossiers : nombre de dossiers initialement cotés 80). 394. ... portent comme cotation ultime 80). Z, V ou 7 suivi du n° 81) 81) 82) 82) de dossier, ceci étant la référence incontournable des dossiers de décisions d'aide traités par la Direction du Financement de la Recherche (DFR). Ces dossiers sont classés également par ordre numérique, en fin d'année.
Sources complémentaires
1)Archives administratives
- Versement 86/0236 portant sur le BNIST 1963, 1969-1981
2)Archives financières
- Versements 89/0221, 89/0226, 89/0227, 89/0234, 89/0235, 91/0283
3)Fonds en cours de constitution
à la Mission AN : Archives MIDIST-DIXIT récupérées lors du déménagement de la DIST, du Bâtiment Physique
à la DAFR : Conventions IST en cours de solde
Intérêt du Fonds
Tel qu'il se présente, ce fonds constitue un ensemble de données sur l'IST fort appréciable pour la recherche historique.
Des travaux eurent lieu pour lesEtats généraux de la culture scientifique et technique en décembre 1989 à la Cité des Sciences et de l'Industrie à la Villette. Cette étude lancée par la DIST portait surl'impact de l'aide du MRT aux régions pour la culture scientifique et technique .
Sommaire
Information et culture scientifique et technique. Art 1-6 : Bureau National de l'Information Scientifique et Technique (BNIST) / Mission Interministérielle de l'Information Scientifique et Technique (MIDIST) / Délégation à l'Information, à la Communication, et à la Culture Scientifique et Technique (DIXIT) / Délégation à l'Information Scientifique et Technique (DIST), conventions, 1977, 1985-1989 (opérations terminées en 1989-1990)

Identifiant de l'unité documentaire :

19920188/1-19920188/6

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_017914

Publication :

Archives nationales
1992

Informations sur le producteur :

Bureau de la gestion administrative (sous-direction des interventions financières et de la comptabilité, ministère chargé de la recherche)

Description :

Mise en forme :
Classement numérique, par chapitre

Localisation physique :

Pierrefitte

Mises à jour :

  • Converted_apeEAD_version_2015-06-SNAPSHOT
  • Type de document :