Inventaire d'archives : éducation nationale (1948-1996)

Institution de conservation :

Archives nationales

Contenu :

En 1947 s'ouvrait à Beaumont-sur-Oise une Ecole normale spécialisée, futur Centre national de pédagogie spéciale. Le CNPS a été créé par la loi n° 51-1487 du 31 décembre 1951, article 5. Sa dénomination a été changée en « Centre national d'études et de formation pour l'adaptation scolaire et l'éducation spécialisée » par l'arrêté du 2 mai 1973. C'est un établissement d'enseignement public doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière dont les dépenses de fonctionnement sont à la charge de l'Etat. Son régime est l'internat mais admet également des stagiaires en qualité de demi-pensionnaire et d'externe. Il a pour mission d'assurer la formation professionnelle des instituteurs et institutrices publics chargés de l'enseignement dans les classes et écoles spécialisées qui reçoivent des enfants et adolescents déficients ou atteints de troubles du caractère, ou en danger moral, et celle des instituteurs et institutrices publics chargés des fonctions de surveillance et d'éducation des élèves en internat dans ces établissements. Outre les stages de formation professionnelle destinés aux instituteurs et institutrices préparant le certificat d'aptitude à l'enseignement des enfants arriérés, peuvent y être organisés des stages de perfectionnement pour le personnel de direction et d'enseignement exerçant dans les écoles ou classes spécialisées, des stages d'information pour le personnel d'inspection et pour le personnel de l'enseignement technique appelé à exercer dans les écoles spéciales recevant des élèves de plus de quatorze ans.
Dans la limite des places disponibles et par décision du ministre de l'Education nationale, peuvent être admis au Centre national de pédagogie spéciale les instituteurs et éducateurs d'établissements publics spécialisés relevant d'autres départements que celui de l'Education nationale.
Sommaire
Art 1-5 : Centre National d’Etudes et de Formation pour l’Adaptation Scolaire et l’éducation Spécialisée (CNEFASES) de Beaumont-Sur-Oise. Formation des personnels chargés de la scolarisation d’enfants et d’adolescents handicapés : Organisation et fonctionnement, plans du centre, fiches alphabétiques des stagiaires, 1948-1996.

Identifiant de l'unité documentaire :

19970521/1-19970521/5

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_009718

Publication :

Archives nationales
1997

Informations sur le producteur :

Ministère de l'Éducation nationale

Description :

Mise en forme :
Classement nominatif

Localisation physique :

Pierrefitte

Mises à jour :

  • Converted_apeEAD_version_2015-06-SNAPSHOT
  • Type de document :

    Fonctions :

    Activity: