Finding aid : 29 J - Fonds Jeanne Accary (1909-1937)

Scope content

Le fonds est intégralement composé de correspondance reçue par Jeanne Accary de 1909 à 1937. La majeure partie des lettres conservées a été envoyée par sa mère. Tous les sujets sont évoqués : la vie quotidienne, les événements marquants (Première Guerre mondiale), la scolarité de Jeanne, etc.

Reference

29 J 1-27

Publication

Archives départementales de la Haute-Savoie
2019
Annecy

Records creator's history

Origine:
Accary, Jeanne
Jeanne Accary voit le jour à Bonneville le 21 décembre 1895 dans une famille d'enseignants : son père, Jean Accary, est professeur à l'école normale d'instituteurs de Bonneville et sa mère, Albertine Bottolier-Curtet, est directrice de l'école primaire supérieure des filles de la même ville. Ils se sont mariés le 24 avril 1892. Jeanne a un frère cadet, Louis, né le 12 mai 1899. Elle fait ses études à l'école normale de Rumilly et exerce comme institutrice puis comme professeure dans diverses écoles de la Haute-Savoie. Elle est nommée à l'école normale de Chambéry en 1946. Elle décède le 2 octobre 1970 à Saint-Jean-de-Maurienne.

Description :

Appraisal
Certains courriers, en raison de leur très mauvais état, n'ont pas été conservés. Ils représentaient 0.10 ml.
Arrangement
Les documents étant entrés à l'état de vrac, le classement a suivi les préconisations du guide Les archives privées publié par la Direction des Archives de France, actuellement Service interministériel des Archives de France (SIAF). Elles ont été adaptées aux spécificités du fonds.

Conditions governing access

Archives privées
Tous les documents sont communicables. Certains, en raison de leur fragilité, doivent être manipulés avec précaution.

Conditions governing reproduction

La réutilisation d'archives exige que les informations ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources soient mentionnées. En vertu du Code de la propriété intellectuelle, la reproduction ou représentation d'une oeuvre de l'esprit est autorisée sous réserve d'en indiquer clairement le nom de l'auteur. Si sur le document réutilisé figure une personne identifiable, il convient d'obtenir son autorisation avant toute diffusion. Cette obligation disparait avec le décès de la personne concernée.

Languages

Langue des unités documentaires: Français, quelques lettres en anglais.

Physical description

Description physique:

Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 27
Métrage linéaire
Métrage linéaire: 0,22

Additional resources

La liste suivante est non exhaustive.
1 R 844 Fiche matricule militaire de Louis Accary (consultable sur le site internet des Archives départementales de la Haute-Savoie)
1 T 881 Dossiers individuels de Jean Accary, Albertine Bottolier-Curtet et Jeanne Accary
1 T 1235-1243 Archives de l'école normale d'instituteurs de Bonneville. 1885-1941

Bibliography

Les cotes entre crochets sont celles des Archives départementales de la Haute-Savoie.
PARIAS, Louis-Henri (dir.). Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France. Paris : Nouvelle librairie de France, 1981, 4 tomes. [Bib 3962]
VIEUX, Cosette. Les instituteurs dans la société savoyarde de 1880 à 1914. 1983, 175 p. TER d'histoire, Université de Savoie, Chambéry. [F 984]

Repository

Archives départementales de la Haute-Savoie

Finding aid id

FRAD074_000001172

Where to access this document :

Archives départementales de la Haute-Savoie

Archives départementales de la Haute-Savoie

Links