Inventaire d'archives : éducation nationale ; Direction personnels enseignants de lycées (1976-1981) ; Direction personnels enseignants à gestion...

Titre :

éducation nationale ; Direction personnels enseignants de lycées (1976-1981) ; Direction personnels enseignants à gestion nationale des lycées et collèges (1982-1984) - Direction personnels enseignants des lycées et collèges (1985-) (1994-1999)

Contenu :

INTRODUCTION
Les documents inventoriés ci-dessous couvrent la période 1994-1999 et ont été versés par Claudine Péretti, alors directrice adjointe à la direction des Personnels enseignants. Ceux-ci concernent exclusivement la mise en place, à partir de 1994, du « projet commun » POPPEE-HARPEGE, relatif à l'informatique de gestion des emplois et personnels du ministère de l'Éducation nationale.
. Le projet commun POPPEE-HARPEGE
A partir de 1993 et pour satisfaire le besoin des universités en matière de gestion des personnels au niveau local, est mise en place par le Groupement pour l'informatique de gestion dans les universités et les établissements d'enseignement supérieur (GIGUE) une application informatique, le projet d'harmonisation pour la gestion des personnels (HARPEGE). En 1994, une démarche parallèle se met en place au niveau de l'administration centrale du ministère, qui prendra le nom de Projet de système d'information sur les emplois, les postes et le personnel (POPPEE). Au début de l'année 1995 et suite à un audit d'HARPEGE, est prise la décision d'unifier les deux démarches au sein d'un projet commun, avec mise en place d'un comité directeur commun, d'une direction de projet commune pour la maîtrise d'ouvrage et d'une assistance à maîtrise d'ouvrage. La direction en est assurée par M. Braunstein de l'inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale (IGAEN).
L'objectif est de permettre les échanges et communications entre les divers systèmes de gestion informatisés utilisés pour les décisions et la gestion relatives aux emplois, postes et personnels de l'enseignement supérieur tels que EPP, AGORA, GEMOS, COSMOS, HARPEGE, POPPEE-enseignants, POPPEE-ITARF, POPPEE-bibliothèques, etc. Il s'agit donc de faciliter la gestion partagée des emplois, des postes et des personnels entre les différents partenaires concernés (éviter les doubles saisies notamment), faciliter la gestion des ressources humaines, faciliter la déconcentration et l'information des responsables, des gestionnaires et des personnels.
Ceci est instauré en prenant en compte la répartition des rôles entre les divers systèmes de gestion informatisée (POPPEE pour l'administration centrale et les rectorats, HARPEGE pour les établissements), leurs divergences, leurs perspectives de développement et leur état actuel, mais aussi en intégrant les conclusions du groupe de travail interministériel sur la gestion des personnels, et la contractualisation entre le ministère et l'agence de modernisation des universités et établissements (AMUE) d'une part, et entre le ministère et les universités d'autre part.
Le projet est intitulé à partir de juillet 1997 et jusqu'à septembre 1999 lorsqu'il passe sous la direction de Yves Cottereau, également de l'IGAEN. Gestion de ressources humaines (GRH) et déconcentration de l'enseignement supérieur
Sommaire
Art 1-2 : Gestion informatisée des personnels enseignants du supérieur. Applications Poppée-Harpege : Elaboration du projet et définition des objectifs, comités Directeurs, gestion des ressources humaines et déconcentration, relations avec l’agence de modernisation des universités et établissements, 1994-1999.

Cote :

20040309/1-20040309/2

Publication :

Archives nationales
2004

Informations sur le producteur :

Direction des personnels enseignants des lycées et collèges

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_016163

Archives nationales
  • éducation nationale ; Direction personnels enseignants de lycées (1976-1981) ; Direction personnels enseignants à gestion nationale des lycées et collèges (1982-1984) - Direction personnels enseignants des lycées et collèges...

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