Inventaire d'archives : Mission militaire de liaison administrative (1943-1944)

Contenu :

Les attributions et le rôle de la Mission Militaire de Liaison Administrative (M.M.L.A.) créée le 30 août 1943, ont été définis notamment par le décret du 2 octobre 1943 et l'ordonnance du 14 mars 1944.
La M.M.L.A. relève directement du C.F.L.N. Elle a pour rôle d'établir entre les Forces alliées engagées sur le théâtre d'opération au moment de la libération de la France d'une part, les populations, les autorités et les fonctionnaires français d'autre part, les contacts nécessaires pour défendre la souveraineté française et assurer au maximum l'aide et la coopération entre les éléments français et les Alliés.
La M.M.L.A. sous les ordres du Chef d'escadron HETTIER de BOISLAMBERT comporte :
1° un Service d'Affaires Civiles
2° un Etat Major
Des officiers chargés de mission effectuent la liaison avec l'armée des Etats-Unis (ETOUSA) et les autorités militaires britanniques (SHAEF).
Le Service des Affaires Civiles issu du Service Militaire d'Etudes Administratives créé à Londres le 20 juillet 1943, tend à préparer les relations entre les autorités militaires alliées et les administrations civiles dans la zone de combat, et à former les officiers qui auront à assurer ces relations. Il établit pour cela la documentation nécessaire, tant générale que régionale, qui sera ensuite communiquée aux officiers de liaison envoyés en France ainsi qu'aux future commissaires de la République, pour leur permettre d'accomplir leur mission.
Les archives de la M.M.L.A. comprennent donc les dossiers de documentation constitués par le Service des Affaires civiles auxquels ont été jointes des liasses de documents divers (en général, des copies ronéotypées) résultant de l'activité de M. François COULET, Commissaire de la République et Bayeux et de M. LE GORGEU, Commissaire de la République à Rennes, dont la mission était une conséquence directe de l'activité de la M.M.L.A. qui, en procédant à leur nomination, avait entendu, face aux alliés, préserver la souveraineté française.
Ces archives ont été versées aux Archives Nationales les 10 février et 22 mars 1949 par les services de la Documentation Française, 18, rue Lord Byron. Les dossiers F 3827 à 3841 proviennent du versement d'archives personnelles effectué par le Général de GAULLE aux Archives Nationales en avril 1956 ; ces dossiers étaient contenus dans 9 paquets qui furent retrouvés au mois de janvier 1946, par le Comité Français de Bienvenue aux Armées alliées, dans un local sis 9, rue de la Paix et autrefois occupé par la M.M.L.A. Le Comité les transmit alors à l'organisme liquidateur des services du Général de GAULLE, 11 Quai Branly, d'où ils furent transférés à Colombey. 1a
Les articles F 1a 3900, 3901, 3924 à 3930, 3941 à 3944, et 3979 proviennent du versement effectué par le Ministère de l'Intérieur le 7 octobre 1948. Les dossiers F 1 a 4004 à 4008 des "Documents COULET" ont été complétés avec quelques documents provenant du même versement.
M. Th. CHABORD

Cote :

F/1A/*/3826-F/1A/*/4008

Publication :

Archives nationales
XXe siècle

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_002131

Archives nationales

Liens