Inventaire d'archives : Education nationale ; Direction de l'administration et du personnel - Direction de l'administration (1994-2002)

Institution de conservation :

Archives nationales

Contenu :

Introduction
Les documents inventoriés ci-après ont été versés en mai 2003 par la direction des Personnels, de la Modernisation et de l'Administration. Ils proviennent essentiellement de Hélène Bernard, directrice de l'administration du 17 décembre 1997 au 30 juillet 2001.
La direction de l'Administration (DA) dispose de multiples attributions : elle est responsable de l'organisation des services centraux et déconcentrés. Elle assure ainsi le développement de la politique contractuelle avec les services académiques ainsi que la mise en place de méthodes et instruments de contrôle de gestion. Elle définit la politique d'informatique de gestion ainsi que la politique de déconcentration. Elle alloue les moyens de fonctionnement et d'investissement aux services académiques, ainsi que les crédits d'investissement aux établissements scolaires à la charge de l'État. Elle répartit les emplois des rectorats, des inspections académiques et pour les personnels administratifs et techniques ceux des établissements du second degré. Elle met en œuvre une gestion prévisionnelle de ces emplois. Elle assure la gestion des emplois et des personnels d'administration centrale ainsi que leur formation. Elle est également chargée du fonctionnement et de la gestion du patrimoine de l'administration centrale. Enfin elle assure la tenue des archives du ministère.
Ce versement est d'abord composé de dossiers relatifs à la politique ministérielle résultant de la déconcentration et de la communication. Les thèmes abordent ensuite les questions de gestion du personnel, de modernisation de la fonction publique et du financement.
Sommaire
Dossiers de Hélène Bernard, directrice de l’administration de 1997 à 2001. Art 1-6 : Organisation de l’administration centrale, déconcentration, comité central d’hygiène et de sécurité, associations de loisirs et d’aide sociale du ministère de l’Education Nationale, gestion du personnel, recrutement des sous-directeurs de l’administration centrale, recrutement et gestion des inspecteurs généraux de l’administration de l’Education Nationale, réforme de l’Etat, développement informatique de l’administration centrale, 1994-2002.

Identifiant de l'unité documentaire :

20060237/1-20060237/6

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_023757

Publication :

Archives Nationales
2006

Informations sur le producteur :

Direction de l'administration (ministère de l'Éducation nationale)

Localisation physique :

Pierrefitte

Mises à jour :

  • Converted_apeEAD_version_2015-06-SNAPSHOT
  • Personne :

    Type de document :