Ce versement de sujets de concours et examens est composé de manuscrits musicaux originaux, de copies exécutées par des copistes et aussi, pour les plus récents, de documents dactylographiés ou imprimés.
Il contient également les reproductions d'un certain nombre de textes de sujets originaux collés dans les procès-verbaux des séances d'épreuves.
Le chercheur trouvera ainsi de nombreux manuscrits musicaux autographes de musiciens célèbres, parmi lesquels on remarque le nom de directeurs, de professeurs du Conservatoire ainsi que d'autres artistes.
Certains manuscrits sont anonymes. A cet égard, le chercheur pourra se reporter aux procès-verbaux des séances des épreuves qui donnent généralement le nom des compositeurs et indiquent si les textes ont été composés « spécialement » pour une épreuve déterminée.
Tout au long de la période concernée, l'évaluation des élèves se concentre en trois grands moments : les concours d'admission, les examens semestriels et les examens de fin d'année. Le règlement des études du 11 septembre 1878 indique que l'on n'est admis au Conservatoire que par voie d'examen et de concours. Viennent ensuite des examens semestriels et en fin d'année scolaire des concours à l'issue desquels sont décernées des récompenses. Cette organisation n'a pas connu de modification notable jusqu'en 2006, où les examens des prix sanctionnent toujours la fin d'un cycle d'études. Selon les époques, les candidats doivent parfois réussir un examen pour être autorisés à concourir pour les prix. Les sujets que l'on trouve dans ce versement se rattachent donc à l'une ou l'autre de ces épreuves.
Les textes rassemblés ici relèvent essentiellement des disciplines dites « théoriques », à savoir l'écriture, la composition, l'harmonie, le contrepoint, la fugue, l'analyse, l'instrumentation et orchestration, l'esthétique, l'histoire de la musique, la musicologie, la direction d'orchestre et de chant. On trouve aussi des sujets de solfège (théorie, dictées, lecture rythmique...) et, pour les métiers du son, des exercices de mathématiques, physique, solfège, écoutes critiques.
Les sujets donnés sont souvent accompagnés d'une réalisation écrite par l'auteur de l'épreuve.
Les premières années semblent assez lacunaires. Les Archives nationales étant déjà dépositaires d'un groupe de sujets des années 1819-1925 (voir AJ/37/197 à 203), il paraît vraisemblable qu'un certain nombre de textes soit conservé dans ce lot.
Ce versement constitue une source importante pour l'histoire de l'enseignement musical en France ; il éclairera le chercheur sur les exigences de chaque époque, le niveau et la nature des savoirs attendus. Il reflète aussi le projet pédagogique de l'établissement, où pratique artistique et théorie sont liées.
Consulter les documents annexes ci-joint