Inventaire d'archives : Culture ; Direction des musées de France ; Réunion des musées nationaux (1985-1999)

Contenu :

Historique de la Réunion des Musées Nationaux
La Réunion des musées nationaux (RMN) a été créée en 1895 pour recueillir et gérer les fonds nécessaires, et procéder à l'acquisition d'œuvres d'art destinées à enrichir les collections nationales. A l'origine, la RMN ne regroupait que quatre établissements : le musée du Louvre, le château de Versailles, le musée du Luxembourg et le château de Saint-Germain-en-Laye. Aujourd'hui, la RMN travaille avec 34 établissements : 32 musées de tailles très diverses puisque à côté du musée du Louvre, du musée d'Orsay et du château de Versailles, on trouve de petits musées comme le musée Gustave Moreau à Paris ou le musée Magnin à Dijon, et des musées "intermédiaires" comme le musée Picasso à Paris, le musée de la Renaissance au château d'Ecouen ou le musée Message Biblique Marc Chagall à Nice ; et 2 lieux d'exposition (les Galeries nationales du Grand Palais et le Palais de la Porte Dorée). Sur les 34 établissements, 22 se trouvent à Paris et en région parisienne. La RMN est, depuis 1990, un établissement public national à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication (Direction des musées de France).
Ses missions
La RMN a pour mission principale de contribuer à l'enrichissement des collections des musées nationaux. Elle favorise la fréquentation des musées nationaux et la connaissance de leurs collections. Pour ce faire, elle organise des expositions temporaires et des manifestations artistiques diverses, offre au public des reproductions sous toutes formes des œuvres conservées dans les musées ainsi que des ouvrages qui leur sont consacrés. La RMN peut enfin réaliser toutes les opérations commerciales utiles à l'exécution de ses missions. Elle peut prendre des participations financières dans divers organismes et créer des filiales. Ses ressources proviennent essentiellement du droit d'entrée dans les musées nationaux et leurs expositions temporaires ainsi que du produit de ses activités commerciales.
Présentation du fonds
Ce répertoire présente un versement effectué par l'établissement lui-même. Les éliminations n'ont porté que sur des doubles de courriers et des documents que le service ne souhaitait pas gardé tel qu'indiqué sur leur tableau de gestion.
Le fonds traité porte sur la période 1985 à 1999 et comporte 10 cartons.
Il contient des dossiers sur l'organisation de la RMN, le budget et le personnel.
Abréviations
CAP Comité technique paritaire
CHSCT Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
DMF Direction des musées de France
EPIC Etablissement public à caractère industriel et commercial
EPRD Etat prévisionnel des recettes et des dépenses
RMN Réunion des Musées Nationaux
TGI Tribunal de Grande Instance
Sommaire
Art 1-15 : Organisation administrative de la Réunion des Musées Nationaux (RMN), 1991-1999. Art 16-18 : Contentieux, 1985-1997. Art 19-21. Affaires financières, 1990-1993. Art 22-25 : Gestion des conférenciers dans les musées nationaux, 1990-1994. Art 26-27 : Dossiers de carrière d’agents de la RMN nés entre 1947 et 1974. S. D.

Cote :

20040377/1-20040377/27

Publication :

Archives Nationales
2004

Description :

Mise en forme :
Classement nominatif

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires de recherche
D'autres fonds relatifs à la RMN ont fait l'objet de versements au Centre des Archives Contemporaines. Le lecteur se reportera à l'ensemble des fonds de cet établissement.

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_016216

Liens