Inventaire d'archives : Coopération ; Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération (ORSTOM). Affiches (1949)

Contenu :

Historique
L'Office de la recherche scientifique coloniale a été créé par le décret du 14 octobre 1943 puis par l'arrêté du 4 novembre 1943 sous la tutelle du ministère des Colonies puis du ministère de la France d'Outre-mer. Il est devenu Office de la Recherche Scientifique Outre-Mer (ORSOM) en 1949 puis Office de la recherche scientifique et technique Outre-mer (ORSTOM) en 1953, puis Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération en 1984 et finalement Institut pour la recherche et le développement (IRD) en 1999.
Depuis le décret n° 84-430 du 16 juin 1984, l'ORSTOM/IRD est un établissement public à caractère scientifique et technologique placé sous la tutelle des ministères de la Recherche et de la Coopération et du développement.
Il a pour mission, en France et hors de France, en particulier par des actions de recherche en coopération de longue durée, en accord avec les Etats avec lesquels sont établis des protocoles et conventions :
a) De promouvoir et de réaliser tous travaux de recherche scientifique et technologique susceptibles de contribuer au programme économique, social et culturel des pays en développement, en particulier :
- par l'étude des milieux physiques, biologiques et humains de ces pays ;
- par des recherches tendant à donner à ces pays la maîtrise de leur développement ;
b) D'assurer l'information scientifique et technique dans les divers milieux sociaux, professionnels et culturels concernés ;
c) De contribuer à l'application et à la valorisation sociale, économique et culturelle des résultats des recherches ;
d) D'apporter son concours à la formation à la recherche et par la recherche de Français et d'étrangers ;
e) De favoriser, par la conclusion de contrats, l'action en commun des organismes travaillant dans son domaine de compétence ;
f) De participer à l'analyse de la conjoncture nationale et internationale et de ses perspectives d'évolution en vue de l'élaboration de la politique nationale en ce domaine.
g) D'accueillir des chercheurs appartenant à des organismes extérieurs.
Il participe à des recherches scientifiques et techniques par le biais d'accord signés entre la France et certains pays en voie de développement.
Présentation du versement
Le présent versement, composé d'une affiche, est issu du retraitement du versement 19980379 art. 1.
Il s'agit d'une affiche annonçant la formation de chercheurs coloniaux pour l'année 1949-1950
Sommaire
Art 1. Affiche annonçant l’ouverture des inscriptions aux centres de formation des chercheurs coloniaux, 1949

Cote :

20050417/1

Publication :

Archives Nationales
2005

Informations sur le producteur :

Institut de recherche pour le développement

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Mises à jour :

2020
  • Révisé et complété (images) par Aubane Lunel et Aurélie Peylhard
  • Identifiant de l'inventaire d'archives :

    FRAN_IR_019834

    Liens