Inventaire d'archives : Répertoire méthodique des quartiers maritimes du Finistère

Institution de conservation :

Archives départementales du Finistère

Contenu :

Présentation du contenu
Le contenu des fonds est multiple du fait de la diversité des compétences de cette administration. Le chercheur pourra y trouver des informations relatives à :
- La gestion interne des services : fonctionnement, administration
- La gestion du littoral : aménagement, environnement, pollution, exploitation
- La navigation : suivi de la flotte, gens de mer
- La pêche : données statistiques, campagnes
- Les cultures marines : exploitations

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD029_Aff-mar

Publication :

Archives départementales du Finistère
2016
Quimper

Informations sur le producteur :

Origine:
Direction départementale des territoires et de la mer - Délégation à la mer et au littoral
Biographie ou histoire
L'administration des Affaires maritimes s'est structurée dès le 17ème siècle en France. Après guerre, ses activités s'organisaient territorialement dans les Services des affaires maritimes, plus communément appelés quartiers des affaires maritimes. Le Finistère en comptait six : Morlaix, Brest, Douarnenez-Camaret, Audierne, Le Guilvinec, Concarneau, quartiers eux-mêmes divisés en stations correspondant aux principaux ports. Ce maillage de la façade littorale permettait notamment d'assurer une proximité des services à la population encore nombreuse des gens de mer jusqu'aux années 1990.
Les évolutions économiques et sociales de la fin du 20ème siècle, adossées aux effets de la révision générale des politiques publiques engagée par l'Etat, ont remanié cette organisation en 2010 : des six quartiers historiques, seuls Morlaix, Brest, Le Guilvinec et Concarneau subsistent aujourd'hui et la Direction départementale des affaires maritimes a été fondue dans la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Versements successifs depuis 2009
Historique de conservation :
Historique de la conservation
La majorité des documents antérieurs à 1940 a été collectée par l'actuel Service historique de la défense. Les Archives départementales ont pris le relai pour les archives dites contemporaines, postérieures à 1940. Il est toute fois possible de retrouver des documents antérieurs à cette date, ce "découpage" temporel n'étant pas toujours possible pour des raisons de logique archivistique. En lien étroit avec le bureau des archives intermédiaires de la DDTM, des opérations de collecte et de traitement de ces documents ont donc été lancées à l'automne 2009, prioritairement sur les quartiers de Morlaix, Brest et Audierne, les plus impactés par la réforme.

Description :

Évolutions :
Accroissements
La collecte du quartier du Guilvinec a commencé au premier trimestre 2017. Ces documents viendront à leur tour abonder le répertoire.
Mise en forme :
Mode de classement
Ce répertoire méthodique s'articule autour de quatres parties correspondantes aux cinq quartiers concernés : Audierne, Brest, Concarneau, Douarnenez - Camaret et Morlaix. Ces parties sont elles-mêmes organisées en cinq grandes thématiques identiques : la gestion du service, la gestion de l'espace littoral, la navigation, la pêche et les cultures marines. D'une manière générale, le plan de classement est similaire pour les quatres quartiers exeception faite de leurs spécifités réciproques.

Conditions d'accès :

Statut juridique Archives publiques

Langues :

Langue des unités documentaires: Français

Description physique :

Description physique: Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas
Nombre d'unités de niveau bas: 2737

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales du Finistère

Type de document :