Inventaire d'archives : Radio France FRANCE INTER EMISSION « Rue des Entrepreneurs » (1998-2002)

Institution de conservation :

Archives nationales

Contenu :

Le fonds lacunaire comprend les enregistrements des émissions diffusées sur 5 ans, du 28 novembre 1998 au 9 novembre 2002 et constitue un échantillonnage assez représentatif des archives de l'émission. Les enregistrements n'ont pas été écoutés. Leur description est réalisée à partir des dates de diffusion et titres d'émission mentionnés sur les cassettes et CD.

Identifiant de l'unité documentaire :

20130019/1-20130019/101

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_050977

Publication :

Archives nationales
2013
Paris

Informations sur le producteur :

Didier Adès et Dominique Dambert, producteurs de l'émission « Rue des Entrepreneurs »
Ce fonds rassemble les archives sonores de l'émission radiophonique hebdomadaire « Rue des Entrepreneurs », produite et animée par Didier Adès et Dominique Dambert. L'émission est diffusée sur France Inter, le samedi entre 12h00 et 13h00 depuis sa création le 17 septembre 1983. Elle passe en septembre 1990 à une diffusion de 9h00 à 10h00 jusqu'au 24 avril 2010, date de son retrait de la grille des programmes de France Inter. Durant la grille d'été, l'émission propose des rediffusions mais conserve sa tranche horaire.
Pendant près de vingt-sept années, une longévité assez exceptionnelle pour une émission de radio, « Rue des Entrepreneurs » a analysé l'actualité économique et celles du monde des entreprises, en alternant des reportages et des interviews d'invités, notamment des chefs d'entreprise et des experts soigneusement sélectionnés.
Au plus près de l'actualité, « Rue des Entrepreneurs » a mis en évidence l'évolution et les mutations du monde du travail ainsi que les bouleversements sociaux concomitants. L'émission a pour but de faire découvrir la réalité des entreprises françaises en mettant l'accent sur une activité, un métier ou un fait de société en relation avec l'univers professionnel. Parmi de nombreux thèmes traités, citons l'auto-entrepreneuriat, l'apport des nouvelles technologies, la perception du travail dans la vie quotidienne, l'employabilité des jeunes et des seniors, la globalisation de l'économie, les marchés financiers, etc. Ces sujets sérieux traités dans un style distrayant et didactique ont accompagné les auditeurs au fil des années.
Le professionnalisme de « Rue des Entrepreneurs » est récompensé par le prix Franco-Allemand du journalisme en 1999 et par le Prix Dauphiné Henri Tézenas du Montcel en 2001.

Informations sur l'acquisition :

Versement (2013)
Historique de conservation :
Les archives sonores de Radio France sont conservées à l'Institut National de l'Audiovisuel (INA), dans le cadre de la convention INA/Radio France qui prévoit la conservation des archives audio produites par les chaînes de Radio France. Toutefois, quelques archives sonores de l'émission « Rue des Entrepreneurs » ont été collectées par le Service Archives écrites et Musée de Radio France, en même temps que des dossiers d'émissions, durant l'été 2004, au moment du déménagement de France Inter de la Maison ronde à l'avenue du général Mangin dans le XVIe arrondissement de Paris. Ce fonds est constitué de cent cassettes audio et d'un compact disc audio. Il complète les archives écrites versées aux Archives nationales sous le numéro 20120089.

Description :

Évolutions :
Fonds clos
Critères de sélection :
Les archives sonores n'ont fait l'objet d'aucune élimination. Elles ont été séparées des dossiers papier pour une meilleure conservation.

Conditions d'accès :

L'ensemble de ce fonds est soumis au régime des archives publiques. Il est communicable de plein droit, en application des dispositions des articles L. 213-1 à L. 213-8 du Code du Patrimoine.

Conditions d'utilisation :

Librement communicable

Description physique :

Importance matérielle :
Le versement comporte 100 cassettes audio et 1 CD contenus dans 1 carton d'archives de type « Armic » soit 0,31 ml.

Ressources complémentaires :

Radio France, France Inter, archives écrites de l'émission « Rue des Entrepreneurs » (1985-2010), versement N° 20120089 conservé aux Archives nationales
Sources complémentaires
Institut national de l'audiovisuel :
* Dépôt légal de l'émission « Rue des Entrepreneurs » (1983, 1994-2010)
Des collections documentaires sont consultables au Service Archives écrites et Musée de Radio France pour la période 1983-2010 :
* Grilles de programmes de France Inter (865W, fonds ouvert France Inter)
* « Bulletins Informations Presse » de Radio France (bulletins d'informations hebdomadaires destinés aux organismes de presse concernant le contenu et les conditions d'enregistrement des émissions) (en cours de reclassement)
* Dossiers de presse de France Inter (865W, fonds ouvert France Inter)
* Dossiers thématiques sur France Inter (collection documentaire Archives écrites Radio France)
* « La Semaine de Radio France » (magazine hebdomadaire présentant les programmes de Radio France).
* « Revues de presse » et « Panoramas de presse » de Radio France (en cours de reclassement)
* « Tonalités » (magazine de communication interne de Radio France).
* Notes d'informations internes à Radio France (fonds ouvert Communication interne)

Localisation physique :

Fontainebleau

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives nationales