Inventaire d'archives : Fonds Rosambert et Laprévote 159 J Répertoire numérique $

Institution de conservation :

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle

Contenu :

Présentation du contenu
Le fonds s'articule en quatre parties, qui correspondent aux différents producteurs.
La partie concernant Charles Rosambert est principalement consacrée aux relations entre la Manufacture de métaux de Berndorf Arthur Krupp SA, qui, au début du XXe siècle, transforme surtout du bronze et du nickel, et un groupe français composé de trois administrateurs : Georges Vésier, président du conseil d'administration de la Compagnie française de métaux, Charles Marchal de la banque Bauer/Marchal, et le marquis de Créqui-Montfort. Charles Rosambert assure un rôle de représentation à Vienne, comme quatrième administrateur français, avec mission de faire des rapports précis sur ce qui se passe au siège de la manufacture, d'où l'importance de la correspondance dans le fonds. Il assume ces responsabilités du 1er juin 1920, au moment où le groupe français achète les actions et passe un accord avec Arthur Krupp, président de la Manufacture de Berndorf, au 15 mars 1923, date de la vente des actions françaises à la Société autrichienne de crédit (Österreichische Credit Anstalt).
Les papiers provenant d'André Rosambert permettent de suivre ses activités d'avocat et professeur, ses voyages en Europe centrale des années 1930 à sa mort, souvent illustrés de photographies et de cartes postales. Ce fonds accorde une grande place à son action en faveur des Banatais descendants de Lorrains venus s'installer dans la région du Banat historique dès le XVIIe siècle, avec les études historiques qu'il a consacrées à cet épisode méconnu de l'Histoire.
La troisième partie du fonds réunit la documentation constituée pour l'exposition " Les Lorrains du Banat yougoslave, Hommage à André Rosambert ", présentée en 1997 à la faculté des lettres de Nancy pour célébrer le centième anniversaire de la naissance d'André Rosambert et le vingtième anniversaire de sa mort. Ces documents sont principalement des photocopies provenant des papiers d'André Rosambert.
La dernière partie est constituée par la correspondance et la documentation réunies par Louis-Philippe Laprévote dans le cadre de ses activités à la Jeune chambre économique (JCE) à partir de 1966, que ce soit à la JCE de Nancy comme membre fondateur, ou encore à la fédération des JCE de Lorraine, à la JCE française ou à la Jeune chambre économique internationale comme "sénateur JCI".

Identifiant de l'unité documentaire :

159 J 1-85

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD054_0000000445

Publication :

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle
2012
Nancy

Conditions d'accès des documents :

Statut juridique
Archives privées

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires
Sources internes
1 J 375. – Description de la cérémonie de réception des nouveaux maîtres ès arts à l'université de Pont-à-Mousson : lettre de Louis-Philippe Laprévote à Paul ; dessins au crayon de la porte de la Salle aux actes de l'université de Pont-à-Mousson, d'un maître de jurisprudence, du buste du cardinal Charles de Lorraine (1524-1574) ; dessin à l'encre du sceau du recteur de l'université (21-22 août 1941). - 5 p. pap.
1 J 377. – Presse régionale et Rotary-club de Nancy.
1. Association de la Presse de l'Est : création de l'association ; changements au niveau du siège social et de la composition du comité ; photographies et listes de membres ; notices nécrologiques ; correspondance et coupures de presses concernant les membres de l'association ; congrès (1931-1976). - 1 liasse pap. dont photos et coupures de presse. 1901-1991.
2. Congrès de l'Association de la Presse de l'Est : correspondance ; procès-verbaux de réunion ; coupures de presse ; photographies ; cartes postales ; prospectus publicitaires ; menus ; notes manuscrites. - 1 liasse pap. 1978-1994.
3*. Association de la Presse de l'Est : procès-verbaux des séances de comité et des assemblées générales de l'association (1951-1956) ; réunions du comité ; comptabilité ; participation à des réunions diverses ; bulletins de l'Association de la Presse de l'Est n° 14, 68, 70, 71, 75 et 76 ; dépliant. - 1 liasse pap. dont photos, coupures de presse. 1907-1991.
4. L'Est Républicain : notice d'information à l'usage du personnel ; notice de présentation du journal ; notes d'études et de sondages ; informations techniques pour le déménagement de L'Est Républicain ; démolition d'un ancien bâtiment du journal : photographie ; façade de L'Est Républicain : carte postale ; journaux spéciaux du 5 mai 1889, pour les 90 ans de L'Est Républicain, pour le déménagement à Houdemont, sur le personnel du journal ; exemplaire du journal en braille ; exemplaires de L'Est Inter, journal intérieur de L'Est Républicain ; exemplaires de La Lettre du Club de la Presse puis de La Lettre du Club de la Presse et de la Communication ; exemplaires ou extraits du Monde, de Presse Actualité, d'Objectif Lorraine sur L'Est Républicain. - 1 liasse pap. dont photos, carte postale, journaux et revues. 1889-1991.
5. Célébration du centenaire de L'Est Républicain, les 5-6 mai 1989 : programme du 5 mai ; allocution de M. Gérard Lignac ; menu ; liste d'invités ; discours de M. Okada ; charte de jumelage de L'Est Républicain et de l'Hokkoku Shimbum ; exposition pour le centenaire ; colloque universitaire sur le centenaire ; intervention de M. Laprévote sur "L'Est Républicain et la vie associative" ; conférences de presse ; agenda ; cartes postales ; enveloppes. - 1 liasse pap. dont journaux, plaquettes et affiches d'exposition. 1988-1989.
Documentation sur la presse et l'Ecole : extraits de circulaires ; dossier constitué par le rectorat de l'académie de Nancy-Metz sur " Le chef d'établissement et la Presse " ; liste de journalistes accrédités par le rectorat ; coupures de presse ; correspondance ; journaux ; dossier sur " La Presse, je suis curieux, j'achète " pour la Journée nationale de la Presse écrite, le 29 janv. 1988. - 1 liasse pap. dont journaux.1974-1988.
6.Union de la Presse périodique de l'Est (papiers Rosambert) : création de l'association ; adhésions de membres ; réunions de l'assemblée générale et du conseil d'administration ; coupures de presse. - 1 liasse pap. dont journaux et coupures de presse. 1921-1938.
Rotary-club de Nancy (papiers Rosambert) : activités de M. André Rosambert au sein du Rotary-Club ; statuts généraux de la Société des philanthropes édité par le Rotary-club de Nancy en 1932 ; notice sur le club, sur Nancy et la Lorraine ; liste des membres en 1953 ; réunions du Rotary-Club de Nancy ; Le Rotarien de Nancy, n° 2. - 1 liasse pap.1932-1990.
(Don de M. Charles Laprévote. Une partie des documents appartenait à son oncle M. André Rosambert.). Non communicable.
1 J 842. – M. André Rosambert : biographie, coupures de presse, ses œuvres, discours. - 17 p. pap. 1933-1977. Mme André Rosambert : coupures de presse. - 7 p. pap. 1963-1968. M. Maurice Barrès : centenaire : coupure de presse, Le Pays lorrain, n° 3, 1962. - 2 p. pap. [Don anonyme, 1994]
112 J 6. – Claude Florimont de Mercy et son action au Banat : notes de conférence, coupures de presse, reproductions de gravures, correspondance, carte postale, photocopies. 1955.
1 Mi 839. – Villages lorrains du Banat : Saint-Hubert, Charleville, Seultour
1-4. Registres paroissiaux.1771-1870.
5-8. État civil. 1895-1930.
9. Documents du Musée lorrain de Saint-Hubert (1774-1944). Photographies des villages, de leurs habitants et de personnalités en lien avec le musée (1906-1943). 1774-1944.

Informations sur l'acquisition :

Informations sur les modalités d'entrée
Dépôt du P. Serge Bonnet (papiers Rosambert) et don de Paul Laprévote (papiers d'André Rosambert et Louis-Philippe Laprévote)
Historique de conservation :
Historique de la conservation
La partie du fonds concernant Charles Rosambert est entrée aux archives départementales avec le fonds du P. Serge Bonnet (dépôts, 1988, 1989, 1990). En accord avec la famille Laprévote, les parties relatives aux activités d'André Rosambert et de Louis-Philippe Laprévote, remise par Paul Laprévote le 20 février 2012, ont été fusionnées avec les papiers de Charles Rosambert pour former un fonds familial Rosambert - Laprévote.

Références bibliographiques :

Informations sur le producteur :
Biographie ou histoire
Charles Rosambert est né en 1865 à Francfort, en Allemagne. Il épouse Marie-Madeleine Willigens, fille d'Alexandre Willigens originaire de Bitche (Moselle), dernier directeur général français de la Société austro-hongroise des chemins de fer de l'État ; ensemble, ils ont trois enfants dont André et Madeleine, épouse de Vincent Laprévote. Charles est ingénieur des arts et manufactures et œuvre en tant qu'ingénieur conseil pour des entreprises faisant commerce de métaux bruts et manufacturés. De par son métier, il acquiert une grande connaissance de l'Europe centrale et en fait profiter son fils.
Jean André, dit André, Rosambert est né en 1896 à Resicza-Bannya, ancienne ville d'Hongrie, aujourd'hui située en Roumanie, où son père Charles occupait alors un poste à la direction des forges de Resicza. Surpris par la guerre lors de vacances en Autriche, il passe la Première Guerre mondiale à Vienne. Il poursuit des études de droit à Nancy, avant d'y devenir avocat à la cour d'appel, professeur à l'université et magistrat en tant que président de chambre à la cour d'appel en 1957. Très intéressé par l'Europe centrale où il est né, il consacre une grande partie de ses recherches personnelles à l'ethnographie et à l'histoire des survivances françaises en Europe ; il est surtout passionné par la région du Banat historique, à cheval sur la Roumanie, la Serbie et la Hongrie, qui comptait alors de nombreux descendants de Lorrains venus s'y installer au XVIIIe siècle. Accomplissant des voyages presque annuels dans cette région avant la Seconde Guerre mondiale, il s'implique en 1930 dans la construction d'un musée lorrain à Saint-Hubert (aujourd'hui Banatsko Veliko Selo, en Serbie), détruit après la guerre lors de l'expulsion des Allemands par les partisans serbes et roumains. Il s'engage volontairement en 1939 et est envoyé en mission spéciale en Yougoslavie où il est démobilisé en septembre 1940 ; il devient alors professeur bénévole à l'Institut français de Belgrade. Il revient en France en 1941 et entre en résistance avec son épouse, Germaine Rosambert. Au début des années 1950, il participe à l'installation à La Roque-sur-Pernes (Vaucluse) de Banatais d'origine lorraine chassés de chez eux par les troubles qui frappent alors l'Europe centrale, et devient président d'honneur du Musée banatais du village. Ses voyages vers l'Europe centrale reprennent en 1957 ; il y retourne dès lors régulièrement jusqu'à la veille de sa mort, le 24 juillet 1977, à 81 ans. Il obtint de nombreuses décorations et fut membre de plusieurs académies, notamment l'Académie de Stanislas en 1936 (correspondant associé dès 1933), l'Académie des sciences morales et politiques et l'Académie des sciences et des arts de Serbie.
Louis-Philippe Laprévote, fils de Madeleine Rosambert, est donc le petit-fils de Charles Rosambert et le neveu d'André. Il naît en 1941 à Avallon (Yonne). Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et docteur d'État en droit public en 1965, il fait toute sa carrière de professeur d'université à Nancy et devient, en 1985, directeur du département Civilisations du Centre européen universitaire de Nancy. En 2003, il est nommé membre du Conseil national des universités dans la section sciences de l'information et de la communication. Louis-Philippe Laprévote s'implique dès sa création en 1966 dans la Jeune chambre économique de Nancy, association rassemblant des jeunes cadres de 18 à 40 ans, rattachée à la Jeune chambre économique française dont il fut vice-président national. Il devient sénateur JCI (Jeune chambre économique internationale) dans les années 1970. Il meurt à Nancy le 1er octobre 2008.

Origine :

Charles Rosambert (né en 1865). Jean André dit André Rosambert (1896-1977). Louis-Philippe Laprévote (1941-2008)

Description physique :

37 boîtes de conservation 3,90

Langues :

Français et allemand (papiers Charles Rosambert) Français, allemand et serbe (papiers André Rosambert) Français et anglais (papiers Laprévote)

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales de la Meurthe-et-Moselle