Inventaire d'archives : Travail ; Agence nationale pour l'emploi (ANPE) (1968-1989)

Institution de conservation :

Archives nationales

Contenu :

INTRODUCTION
Cet inventaire regroupe différents versements de la cellule Documentation effectués de 1987 à 1994. Ce sont principalement des études, des rapports et des enquêtes datant de 1968 à 1989.
La cellule Documentation a été créée en 1972. Elle était rattachée dès son origine à la direction des Etudes et Statistiques. Elle avait pour mission la gestion du fonds documentaire de la direction générale (abonnements et commandes), l'élaboration de produits documentaires destinés à l'ensemble des services du siège (bulletins bibliographiques, catalogues, dossiers documentaires à caractère juridique et économique, recherches bibliographiques approfondies), l'animation et la coordination du réseau des centres de documentation régionaux.
Depuis 1995, le service de Documentation a été transféré à la direction régionale de l'Ile-de-France. Il n'existe donc plus de tel service à la direction générale aujourd'hui.
Dans ces versements, on trouve :
- des études, des rapports ou des enquêtes qui sont des travaux destinés à éclairer l'établissement sur son environnement économique et social, sur les usagers de l'ANPE (demandeurs d'emploi et entreprises),
- des dossiers thématiques réalisés par la cellule Documentation,
- des référentiels à l'usage du personnel des usagers ou de l'Agence.
Les dossiers thématiques ont été regroupés - quand cela a été possible - et classés par ordre chronologique.
Les études, enquêtes, rapports et référentiels ont été classés dans l'ordre chronologique. Un index permet de dégager les différents thèmes abordés.
Ont été conservées toutes les études réalisées par l'ANPE ou par des organismes extérieurs dans le cadre d'une convention avec l'ANPE. Les éliminations ont donc portées sur la documentation provenant de l'extérieur (rapports du ministère du Travail, de l'Institut français d'Opinion publique, de la Sofres, etc.). On a ainsi détruit 2,20 ml.
Ces documents pourront permettre aux chercheurs de mieux connaître l'histoire de l'ANPE, l'évolution de ses activités et notamment à partir des enquêtes, l'image qu'elle pouvait avoir auprès de ses usagers (entreprises et demandeurs d'emploi). A travers les études et les rapports, les chercheurs pourront également situer l'Agence dans son contexte économique et social et apprécier les relations qu'elle a entretenu avec ses homologues étrangers, plus particulièrement européens.
On peut trouver des sources complémentaires dans le versement du département des Etudes et Statistiques.
Nota :
La description archivistique comporte différents éléments présentés ainsi :
- l'auteur, personne physique ou morale (organisme ou service de l'Agence),
- le titre de l'étude ou le sujet du dossier,
- la typologie des documents ; elle n'est pas indiquée s'il s'agit d'une étude,
- les conventions qui ont pu être passées entre l'ANPE et d'autres organismes.
Exemples :
Direction des interventions-. Les associations intermédiaires.
Court (JC)-. L'ANPE a vingt ans : a-t-elle des péchés de jeunesse ?
ANPE-. Pacte III national pour l'emploi, stages pratiques statistiques, bilan.
Sommaire
Art 1-22 : Etudes, enquêtes et rapports de la cellule documentation de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) (classement chronologique), 1968-1989.

Identifiant de l'unité documentaire :

19990124/1-19990124/22

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_018980

Publication :

Archives nationales
1999

Localisation physique :

Pierrefitte

Mises à jour :

  • Converted_apeEAD_version_2015-06-SNAPSHOT