Inventaire d'archives : Culture ; Caisse nationale des monuments historiques et des sites (1967-1998)

Contenu :

INTRODUCTION
Historique de la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites
La Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites (CNMHS) a été créée par la loi du 10 juillet 1914 et rattachée, dans un premier temps, au ministère de l'Education Nationale et de la Culture. Depuis le décret de 1965, pris à l'initiative d'André Malraux, elle a vu ses compétences et ses missions redéfinies et élargies, la transformant en véritable structure d'animation des Monuments Historiques. Puis elle fut placée sous la tutelle de la direction du patrimoine du ministère de la Culture ; le directeur du patrimoine était également président de la CNMHS. Depuis 1995, la CNMHS est devenu un établissement public rattaché au ministère de la Culture. Le décret du 21 avril 2000 transforme la CNMHS en Centre des Monuments Nationaux.
Ses missions
Auprès de la Direction du Patrimoine qui assure les travaux de conservation, la CNMHS a une mission essentielle : faire connaître et mettre en valeur le patrimoine architectural de la France. Elle est plus particulièrement chargée de l'accueil et de l'information du public dans une centaine de monuments historiques appartenant à l'Etat, qui reçoivent près de huit millions de visiteurs par an.
Depuis quelques années, cet établissement s'attache à développer les activités touristiques axées sur la découverte du patrimoine architectural, en étroite concertation avec les partenaires publics et privés intéressés par le secteur : ministère du tourisme, collectivités locales, offices du tourisme, propriétaires privés, associations, etc...
Cette politique concertée de développement du tourisme culturel trouve son point d'application le plus significatif dans deux domaines privilégiés : les " Routes Historiques " et les " Villes et Pays d'Art et d'Histoire ".
Présentation du fonds
Ce répertoire présente un versement effectué par l'établissement lui-même. Les éliminations n'ont porté que sur des doubles de courriers, des comptes rendus de conseils des ministres ou des documents parlementaires que l'on peut retrouver ailleurs.
Le fonds traité porte sur la période 1967 à 1998 et comporte 20 cartons.
Ce fonds regroupe les dossiers de Gilbert Goret, responsable du tourisme culturel à la CNMHS.
Il contient essentiellement des dossiers thématiques.
Sommaire
Art 1-29 : Organisation et fonctionnement de la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites, 1970-1995. Art 30-69 : Politique pour le tourisme culturel, 1967-1998

Cote :

20040375/1-20040375/69

Publication :

Archives Nationales
2004

Informations sur le producteur :

Centre des monuments nationaux

Ressources complémentaires :

Sources complémentaires de recherche
D'autres fonds relatifs à la CNMHS ont fait l'objet de versements au Centre des Archives Contemporaines.
Le lecteur se reportera avec profit à l'ensemble des fonds du cabinet ministériel de Jack Lang.

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_016214

Archives nationales

Liens