Inventaire d'archives : Intérieur ; Cabinet de Jean-Pierre Chevènement, ministre de l'Intérieur. Archives de Jean-Pierre Duport, directeur de cabinet

Institution de conservation :

Archives nationales

Title:

Intérieur ; Cabinet de Jean-Pierre Chevènement, ministre de l'Intérieur. Archives de Jean-Pierre Duport, directeur de cabinet (1997-1998)

Contenu :

Les documents versés par Jean-Pierre Duport concernent des sujets très divers qui reflètent le suivi de l'organisation ministérielle ainsi que les grands dossiers d'actualité de la période 1996-1998 (immigration, sécurité publique, question corse...) relevant des compétences du ministère de l'Intérieur. Aussi a-t-il été décidé de répartir dans un premier temps les dossiers par directions, puis dans un second temps par grandes attributions. Par ailleurs, on trouvera en début d'inventaire quelques documents généraux sur la politique gouvernementale et le mode de fonctionnement du cabinet du ministre, avec notamment les papiers de son secrétariat (chronos, agendas, demandes d'audiences...). Pour finir, une partie thématique regroupe des dossiers se rapportant à des événements ou thèmes particuliers tels que la construction européenne, la lutte contre les exclusions ou encore la coupe du monde de football 1998. Enfin, il est à noter que ce fonds contient un grand nombre de rapports, de dossiers de synthèse ou de dossiers préparatoires à des réunions interministérielles. Face à la richesse des documents, l'analyse, généralement faite au niveau du sous-dossier, a parfois été plus précise afin de mettre en valeur des pièces jugées importantes.

Identifiant de l'unité documentaire :

20000013/1-20000013/20

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_022887

Publication :

Archives nationales
2000

Informations sur le producteur :

Cabinet de Jean-Pierre-Chevènement, ministre de l'Intérieur
Jean-Pierre Duport est directeur de cabinet du 11 juin 1997 au 20 juillet 1998 auprès de Jean-Pierre Chevènement, ministre de l'Intérieur du gouvernement de Lionel Jospin.

Informations sur l'acquisition :

Archives de Jean-Pierre DUPORT prises en charge avec bordereau par la Mission des Archives Nationales auprès du ministère de l'Intérieur le 16 juillet 1998.

Conditions d'accès :

Versement soumis au protocole signé par Jean-Pierre Chevènement lors de son départ du gouvernement.

Localisation physique :

Pierrefitte-sur-Seine

Mises à jour :

2019
  • Réencodage et harmonisation du répertoire numérique (Maïwenn Bourdic)
  • Organisation :

    Nom de lieu :

    Type de document :

    Activité :