Finding aid : Fonds Ernest Bovier

Scope content

Le fonds Bovier (52 Fi) comprend 6 albums reliés rassemblant 259 tirages photographiques contrecollés. Réalisés après 1886, ils rassemblent des images enregistrées entre 1876 et 1890. Les prises de vue et les tirages sont l'oeuvre du photographe et alpiniste Ernest Bovier et concernent essentiellement la Haute-Savoie et plus exceptionnellement la Savoie et l'Isère. La pratique photographique d'Ernest Bovier est associée à son goût pour la montagne. Il réalise ses prises de vue lors de ses excursions, soit en famille, soit entre amis et membres du Club Alpin Français. Ces albums ont l'intérêt d'associer l'image et le texte. En effet, chaque photographie est décrite par une légende de type topographique qui permet une localisation précise de la vue enregistrée. L'Album intitulé d'Annecy au Parmelan est, pour sa part, jalonné d'un texte détaillant l'expédition.

Reference

52 Fi 1-259

Publication

Archives départementales de la Haute-Savoie
2008
Annecy

Records creator's history

Origine:
Ernest Bovier
Féru de photographie et d'alpinisme, Ernest Bovier est né le 22 juin 1839. Il meut le 13 décembre 1898 à l'âge de 59 ans suite à une chute de voiture de retour d'une excursion à la Combe d'Ire.
Issu d'une grande famille d'Annecy, propriétaire foncière à Maclamod, il a été maire de Chavanod avant de s'installer à Annecy en 1874 pour occuper les fonctions de greffier de la Justice de paix. Associé de près à la création de la section annécienne du Club Alpin Français, il en est le premier trésorerier jusqu'en 1897 et est à l'origine de l'organisation du premier congrès du Club Alpin Français à Annecy en 1876. C'est en amateur passionné qu'il pratique la photographie. Il réalise ses prises de vues sur plaques de verres et ses tirages sont généralement obtenus sur papier albuminé. On rencontre aussi dans ses albums des aristotypes, un platinotype et des tirages apparentés à des papiers salés (à vérifier). Sa pratique concerne essentiellement la période 1880-1898. Son fils Alexandre s'adonna également à la photographie. Un fonds Bovier a été donné par Madame Bovier à la Société des Amis du vieil Annecy.

Source of acquisition

Acquisition
Archival history
Ces albums ont été acquis par les ADHS en juillet 2007 à une personne privée à Annecy qui les avait elle-même acquises en vente aux enchères chez Teuler (Genève, CH) le 8 avril 2006.

Description :

Accruals
Aucun. Il s'agit d'un fonds fermé.
Arrangement
Le classement a été envisagé par album et, dans la mesure du possible, suivant un ordre chronologique de réalisation de ces albums. Ces derniers n'étant pas explicitement datés, leur datation a été estimée en fonction des dates des photographies indiquées dans les légendes.

Physical description

Description physique:
Nombre d'éléments
Nombre d'éléments: 6 albums reliés rassemblant 259 tirages photographiques

Additional resources

  • Fonds Grandchamp (5 J)
  • Société des amis du vieil Annecy
On trouve des plaques de verre des tirages des albums dans le fonds Grandchamp

Bibliography

  • "Bovier Ernest" Annesci, n°28, Société des amis du vieil Annecy, 1987. p. 34-35
  • "Bovier Ernest", La plus ancienne photographie d'Annecy, Catalogue de l'exposition, Musée de l'Hôtel-de-ville, du premier juillet au 25 août, 1956. p. 9-10

Repository

Archives départementales de la Haute-Savoie

Finding aid id

FRAD074_000000268

Persons

Ernest Bovier

Where to access this document :

Archives départementales de la Haute-Savoie

Links