Inventaire d'archives : 3E 26.- Étude notariale Girot de Langlade à Meulan

Institution de conservation :

Archives départementales des Yvelines

Contenu :

Historique de l'étude
Il n'y a pas d'études rattachées à cette seconde étude de Meulan, (la première dans l'ordre alphabétique des études, par notaire versant), ni de minutes antérieures à 1762. Cette absence de minutes est déjà mentionnée dans " La Compagnie des notaires de l'arrondissement de Versailles du 18 pluviôse an XII au 2 mai 1905 " (Imp. Aubert, Versailles, 1905, cote ADY 160) et la tradition fait remonter sa création à 1762.
Les différents tableaux des notaires, présents ou à conserver, établis durant la Révolution, s'ils mentionnent Charles Leblond, comme l'un des deux notaires royaux de Meulan en 1791, tandis que le second, pour l'autre étude (Meulan/Pousset), est Duhamel, également notaire royal, alors que Chenou, qui l'était aussi n'exerce plus ses fonctions, ne nous apportent aucun éclaircissement quant à la naissance de la présente étude.
L'état général des notaires exerçant au 1er vendémiaire an V dans le département de Seine-et-Oise, (1 L 752) indique ensuite que Louis Laisné, âgé de 52 ans (né le 9 septembre 1744), est en fonction depuis le 5 pluviôse an III, et qu'il a été nommé à la place de Jean Charles Leblond, son beau frère, et de son consentement.
Plus de détails nous sont donnés à ce sujet dans l'introduction au 1er répertoire conservé pour l'étude : (coté 3 E 26/1) " Nomination de Louis Laisné à la place de notaire public au département de Seine-et-Oise, à la résidence de Meulan … Charles Delacroix Représentant du Peuple, en mission dans le département de Seine-et-Oise, vu la pétition des citoyens Le Blond et Laisné tendant à ce que le citoyen Lainé soit appelé à remplir les fonctions de notaire public à la résidence de Meulan au lieu et place du citoyen Le Blond que ses infirmités mettent hors d'état de remplir ces fonctions importantes ; le certificat de la Municipalité et Conseil général de ladite commune, ensemble l'arrêté du District de Montagne Bon Air (Saint-Germain-en-Laye à l'époque révolutionnaire) desquels il résulte que le citoyen Laisné seconde depuis longtemps le citoyen Le Blond dans la fonction de notaire, qu'il a le mérite, l'estime et la confiance des citoyens de Meulan et des communes environnantes, ; qu'il est le beau frère du citoyen Leblond et qu'en lui succédant il continuera à aider cette famille malheureuse par les infirmités de son chef.
Considérant combien il est nécessaire de pourvoir à ce que les fonctions de second notaire dans le canton de Meulan soient remplies… "
D'autre part, une mention portée par Louis Augustin Laisné, successeur de son père, au douzième feuillet de ce même répertoire, nous indique que l'étude était située " à Meulan, fort de la ville ".
Présentation du contenu et intérêt du fonds
En très bon état et pourvu d'une série complète de répertoires de l'an III à nos jours, ce fonds, bien que moins ancien que le fonds Meulan/Pousset, n'est pas à négliger.
Nous remercions ici bien vivement Maître Éric Schmit, l'un des notaires de l'étude versante, dont nous connaissions l'intérêt qu'il porte et les travaux de recherches qu'il mène lui-même sur le notariat de l'ancienne Seine-et-Oise quand ses activités professionnelles lui en laissent le loisir, pour les renseignements qu'il a bien voulu nous communiquer sur l'histoire du notariat de Meulan.

Identifiant de l'unité documentaire :

3 E 26/1-322

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAD078_000-002_000-000-027

Publication :

Archives départementales des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise
Montigny-le-Bretonneux

Informations sur l'acquisition :

Le fonds de l'étude a été versé en 1995.

Description physique :

Importance matérielle :
33,00 ml

Ressources complémentaires :

Archives départementales des Yvelines
Pour l'ensemble des fonds complémentaires, se reporter aux sources complémentaires de l'étude suivante, 3 E 27. Sont précisées ici les sources spécifiques au présent fonds.
Série JCarrière du notaire : Louis Augste Laisné, 1809 - 181672 J 157
 Pierre Génard Béringier, 1829 - 184472 J 129
 Jean Jacques Jules Lecomte, 18474 - 187172 J 158
 Albert Jozon, 1871 - 190172 J 156
Série LDoubles des répertoires déposés au greffe du tribunal : Meulan/Girot, an III - an VII - 43 L 156
Série UDoubles des répertoires déposés au greffe du tribunal : Meulan/Girot, an VIII - 1819 - 8 U 57

Références bibliographiques :

Une présentation de l'ensemble de la série 3E, intitulée est disponible en ligne.

Organisme responsable de l'accès intellectuel :

Archives départementales des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise

Mises à jour :

  • Converted_apeEAD_version_1.7.3
  • Sujet :

    Type de document :