Inventaire d'archives : Fonds Bernard de Calonne (1510-1902)

Contenu :

Donné en octobre 1963 aux Archives nationales par Mlle de Calonne, ce fonds comprend à la fois les archives anciennes de la famille de Bernard de Calonne, et les papiers d'Alphonse de Calonne, qui né en 1818 et mort en 1902, collabore à divers journaux de Paris et de province et fut le rédacteur, puis le directeur de la "Revue Contemporaine". Romancier et critique d'art, il fit paraître de nombreux romans et articles.
Les archives anciennes des Bernard de Calonne remontent au XVIe siècle. Originaires du Hainaut, les Bernard, d'abord seigneurs d'Esquelmes, furent ensuite seigneurs, puis comtes de Calonne, et grâce en partie à des alliances avec les familles de Berghes, Delval de la Marche, devinrent propriétaires de nombreuses terres en Artois. Une alliance plus récente en 1847 avec Marie-Louise-Adélaïde-Sophie Morel de Boncourt, veuve en premières noces de François-Louis de Morlet et en secondes noces de Willibrode-Casimir-Blondin de Saint-Cyr, fut cause de l'apport d'assez intéressantes archives de la famille Morel de Boncourt et de leurs biens en Santerre et dans la Somme. La seconde partie du fonds est constituée par les papiers personnels d'Alphonse de Calonne, descendant de cette lignée de propriétaires fonciers. Soutien de la monarchie et ardent légitimiste, il échoua dans sa candidature aux élections de 1869 dans le Pas-de-Calais, son département d'origine, mais il mena toujours un combat actif pour ses idées dans la presse, que ce soit dans les journaux royalistes ou au "Moniteur", au "Soleil" et à la "Revue contemporaine", dont il fut le directeur.
L'importance correspondance (1), conservée dans ces archives, a trait principalement à la "Revue contemporaine" et au rôle d'Alphonse de Calonne dans la presse de l'époque.
Les activités journalistiques d'Alphonse de Calonne ne l'empêchaient pas de s'intéresser à beaucoup d'autres problèmes. Il fut critique d'art, généalogiste, inventeur, auteur de projets pour l'exposition de 1900, historien de la ville de Paris, et s'occupa aussi des questions agricoles et économiques. Il fut un auteur très fécond de romans, nouvelles et historiettes, qui parurent le plus souvent en feuilletons dans différents journaux.
Ces 15 cartons d'archives apportent une contribution intéressante, non seulement pour l'histoire de l'Artois et d'autres régions de la France, mais aussi pour l'histoire littéraire et politique du XIXe siècle.
_________
1. D'après une note conservée avec les lettres de Caro (278 AP 8), certains autographes (Baudelaire, Mérimée, Henri Rivière, Zola et Caro) auraient été vendus par Alphonse de Calonne à la maison Charavay et remplacés par des copies de la main du propriétaire.

Cote :

278AP/1-278AP/15

Publication :

Archives nationales
1966

Localisation physique :

Pierrefitte

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_000717

Liens