Inventaire d'archives : Culture ; Direction de l'administration générale et de l'environnement culturel ; Sous-direction de l'environnement culturel ;...

Institution de conservation :

Archives nationales

Title:

Culture ; Direction de l'administration générale et de l'environnement culturel ; Sous-direction de l'environnement culturel ; Bureau administration régionale, déconcentration (1963-1974)

Contenu :

BUREAU DE L'ANIMATION REGIONALE INTRODUCTION
Les Comités Régionaux des Affaires Culturelles (CRAC) sont créés en 1963 auprès des Préfets de région [NOTE - Circulaire ministérielle du 23 février 1963, n°8.531 AG / 5 : création des CRAC et des CP.- Circulaire ministérielle du 23 mars 1964, n° 6.525 AG / 2 : articulation entre les CRAC et les CP, et les préfets coordonateurs, les préfets départementaux, les représentants des collectivités locales.] . Jusqu'en 1973, ils sont composés des représentants locaux de chacun des secteurs du Ministère des Affaires Culturelles ; ils sont chargés d'examiner pour avis les questions communes à ces secteurs, dans la mesure où elles concernent la préparation et la mise en oeuvre des plans d'équipement. Le Correspondant Permanent (CP) assure le lien avec le Ministère et le secrétariat du CRAC. La circulaire du 23 février 1973 élargit les compétences des CRAC, par l'adjonction d'actions concertées d'animation et de diffusion culturelles, et en ouvrant leur composition aux élus locaux [NOTE - Circulaire ministérielle du 23 février 1973 : réorganisation de la composition des CRAC.] .
La création des Directions Régionales des Affaires Culturelles (CRAC) en 1973 entraîne la fin des activités des CRAC. L'action de ces derniers s'inscrit tout particulièrement dans une politique de régionalisation entreprise dès les années 1962 : le CP, entouré des membres du CRAC, a pour mission de définir les besoins culturels dans chacun des domaines relevant du ministère des Affaires culturelles (Archives, bibliothèques, musées, inventaire...) et de proposer des mesures qui entraîneraient le versement de crédits de la part de l'Etat. Le pouvoir de ce dernier reste donc entier, puisqu'il s'agit avant tout de prendre conseil auprès des administrateurs qualifiés. Cette fonction de correspondance et de conseil auprès des autorités centrales du ministère s'exerce tout particulièrement dans le cadre de la planification.
La mise en place des CP et des CRAC s'effectue plus ou moins vite selon les régions et l'enthousiasme des fonctionnaires nommés à ces tâches. La personnalité des CP a provoqué soit une atonie totale de leur fonction, soit, au contraire, une fébrile activité des services extérieurs du ministères ainsi interpellés.
Ce petit fonds illustre ainsi une page importante de la déconcentration régionale, plus que de la régionalisation elle-même, qui n'intervient qu'à compter du transfert de compétences de l'Etat aux Régions.
Le fonds du Bureau de l'Animation Régionale contient les documents reflètant l'activité des CRAC, essentiellement les rapports annuels d'activité. Si la correspondance générale ne donne guère de renseignements, certains dossiers de préparation des IV°, V° et VI° Plans contiennent d'intéressantes enquêtes sur les besoins culturels des régions, hélas bien rares. Par ailleurs, les revues de presse locale en matière de culture donnent un bref aperçu de la vie culturelle des régions, et peuvent constituer une base bibliographique dans ce domaine.
Sommaire
Archives du bureau de l'animation régionale. Art 1 : Minutiers, 1969-72 Art 2 : Comités régionaux des affaires culturelles : Création et constitution, nomination des correspondants permanents, 1963- 74 Art 2 : Directions régionales des affaires culturelles : Projets de création, déconcentration administrative, 1966-72 Art 3 : Réunions nationales des correspondants permanents puis des directeurs régionaux, 1963-74 Art 3-6 : Correspondance générale, nomination des membres des comités régionaux et des directions régionales, planification, revues de presse locale : Dossiers classés par région, 1963-74 Art 6-8 : Rapports d'activités des comités régionaux et correspondants permanents, classés par région et synthèse des rapports, 1963-74

Identifiant de l'unité documentaire :

19890356/1-19890356/8

Identifiant de l'inventaire d'archives :

FRAN_IR_021970

Publication :

Archives nationales
1989

Informations sur le producteur :

Bureau de l'administration régionale et de la déconcentration (ministère de la Culture et de la Communication)

Description :

Mise en forme :
Classement chronologique, par région

Localisation physique :

Pierrefitte

Mises à jour :

  • Converted_apeEAD_version_2015-06-SNAPSHOT