Rejoindre le portail

FranceArchives en quelques mots...

Un point d'entrée unique, grand public, bien référencé par les moteurs de recherche généralistes, vers des millions de documents d'archives.

Un accès fédéré aux archives françaises, l’agrégateur national vers le Portail européen des archives.

...et quelques chiffres

170 partenaires dont 3 ministères, le Sénat, 5 services à compétence nationale, 84 services d'Archives départementales, 36 services d'Archives municipales ou métropolitaines, 28 établissements publics, 12 associations ou entreprises et la Préfecture de Police de Paris.
86 813 inventaires intégrés
260 000 visiteurs uniques par mois en moyenne


* Bilan au 04/02/2024 (ouverture du portail : mars 2017)

Qui peut participer ?

Toute institution conservant des archives publiques ou privées, d'intérêt historique, scientifique et/ou pédagogique, disposant d'inventaires et permettant leur consultation.

Les candidatures d’institutions désireuses de signer la convention de partenariat qui ne sont pas des services publics, sont soumises pour avis au comité consultatif du portail. Le calendrier d'intégration des données concernées tiendra compte des impératifs et des priorités fixées au portail par les ministères partenaires.

Rejoindre FranceArchives c'est :

  • Donner un maximum de visibilité à vos données et inventaires ;
  • Mettre à disposition du plus grand nombre les richesses culturelles que vous conservez et les informations que vous produisez en les croisant avec celles d'autres institutions ;
  • Valoriser le site web de votre institution : FranceArchives renvoie systématiquement vers le site du producteur de l'inventaire. Ainsi, l'internaute peut consulter l'inventaire dans son environnement d'origine, lui redonner son contexte, l'associer à d'autres outils et ressources (images numérisées), approfondir une recherche et consulter les informations pratiques relatives au service (horaires, etc.).

...de manière simple et gratuite :

  • Gratuite : aucune contribution financière n'est requise, seuls vos inventaires sont nécessaires
  • Simple et sans charge de travail supplémentaire de votre part : aucun pré-requis technique n'est nécessaire

Les fonctionnalités du portail seront certes mieux exploitées si vos inventaires sont structurés (normalisés et encodés en XML-EAD, structurées dans un tableau converti en fichier csv, etc.) car les recherches pourront être plus précises, mais FranceArchives est conçu pour s'adapter à un maximum de formats et de structures de données.

Téléchargez la plaquette d'information ici

Les données

FranceArchives accepte les 3 principaux formats de données :

XML-EAD :

  • Les exports EAD de vos instruments de recherche peuvent être importés tels quels sur le portail
  • Vos fichiers XML doivent être correctement formés : consultez l'infographie
  • Vos fichiers doivent être conforme à la norme de nommage

Téléchargez l'ensemble des documents correspondant au format XML

PDF :

  • Les instruments de recherche au format PDF doivent obligatoirement être interrogeable en plein texte : les PDF images ne sont pas acceptés
  • Le lot de PDF doit être accompagné de son fichier de métadonnées au format CSV permettant de décrire l'inventaire PDF (les fichiers de métadonnées aux formats XSL ou ODS, sont disponibles dans le dossier zip téléchargeable ci-après)
  • Vos fichiers doivent être conforme à la norme de nommage

Téléchargez l'ensemble des documents correspondant au format PDF

CSV :

  • Les instruments de recherche au format CSV (base iconographique par exemple) doivent être conforment au fichier CSV fourni par FranceArchives (tous les fichiers sont disponibles dans le dossier zip téléchargeable ci-après)
  • Le lot de CSV doit être accompagné de son fichier de métadonnées au format CSV permettant de décrire l'inventaire CSV
  • Vos fichiers doivent être conforme à la norme de nommage  et les fichiers CSV correctement formés

Téléchargez l'ensemble des documents correspondant au format CSV

Si vous souhaitez regarder l'ensemble des formats, cliquez ici pour télécharger l'ensemble des données et documents dans tous les formats

OAI-PMH :

Le portail FranceArchives peut également moissonner les données de votre service à partir d'un entrepôt OAI-PMH. Si vous souhaitez mettre en place ce type de service, n'hésitez pas à vous tourner vers votre prestataire et au besoin à lui communiquer la documentation OAI-PMH pour FranceArchives.

En savoir plus :

Retrouvez la documentation détaillée à consulter en parallèle d'une prise de contact avec l'équipe FranceArchives : Vademecum pour intégrer le portail

Lien vers la documentation administrative du portail : À quoi s'engage mon service ?

Liens