Événement : 24 heures de l'annotation collaborative des registres matricules de soldats

Un challenge lancé par les Archives départementales de la Seine-Maritime

Pour marquer les commémorations du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, les Archives départementales de la Seine-Maritime présentent jusqu'au 15 décembre, une exposition Itinéraires de poilus et organisent des événements : un challenge d'annotations collaboratives des registres matricules de soldats et un atelier d'initiation à la recherche sur son ancêtre poilu les 9 et 10 novembre.

Pour la période de la Première Guerre mondiale, ce sont 272 000 fiches matricules de soldats qui sont en ligne sur le site internet des Archives de la Seine-Maritime. Ces fiches sont ouvertes à l'annotation collaborative depuis 2015. Basée sur le partage, l'annotation vise à faciliter la recherche pour tous. Il s'agit de prendre un peu de temps pour déchiffrer une ou plusieurs fiches et renseigner des champs tels que la profession, le degré d'instruction, le domicile... Ainsi, il sera aisé d'identifier tous les soldats d'une même commune.

Les Archives départementales de la Seine-Maritime lancent un nouveau challenge et invitent à venir, seul ou en famille, découvrir leur plateforme d'annotations du 9 novembre 12h au 10 novembre 12h. Quelques secondes suffisent pour déchiffrer et annoter une fiche matricule de poilu de 14-18 ! On peut commencer à annoter vers 9 ou 10 ans. C’est aussi l’occasion de rencontrer des passionnés de généalogie et d’Histoire.

Les Archives de la Seine-Maritime proposent également, le 10 novembre à 10h, un atelier "À la recherche de son ancêtre poilu" initiant à la recherche du parcours militaire d'un soldat. Les débutants sont les bienvenus !

En savoir plus sur cet évènement

Retrouver les soldats de Seine-Maritime sur le Grand mémorial