Événement : Rivages en guerre. Le littoral manchois dans la Grande Guerre, 1914-1918,

Une exposition des Archives départementales de la Manche

Le département de la Manche se trouve, entre 1914 et 1918, placé à l’avant-poste de la guerre navale et mondiale. Ses 355 kilomètres de côtes sont menacés par les sous-marins allemands. À Cherbourg, les services de police mènent une surveillance accrue pour démasquer les espions, réels ou supposés. Dans les ports manchois débarquent des contingents importants de troupes ou de travailleurs étrangers, des Britanniques, des Belges, des Américains, bien entendu, mais aussi des Portugais, des Russes et des Chinois.

En outre, le conflit bouleverse l’économie du littoral et, en particulier, la pêche. Les infrastructures portuaires ainsi que les industries doivent également s’adapter. Enfin, la population maritime est impactée, les maris sont enrôlés dans l’armée ou la Marine, alors que les femmes et les enfants, restés à l’arrière, contribuent à l’effort de guerre.

Voici quelques thématiques développées par l’exposition Rivages en guerre. Le littoral manchois dans la Grande Guerre, 1914-1918, inaugurée à l’occasion des commémorations du centenaire du 11 novembre 1918

 

Du 12 novembre 2018 au 29 mars 2019
Archives départementales, Maison de l’histoire de la Manche
103 rue maréchal juin à Saint-Lô
Entrée libre et gratuite Du lundi au vendredi De 9 heures à 17 heures