Événement : Cartes d'anciens combattants en ligne

D'autres ressources sur la Première Guerre mondiale

La loi de finances du 19 décembre 1926 crée un certain nombre d'aides destinées aux anciens combattants. Elle instaure en particulier (article 101) la carte du combattant. L'Office national des combattants (ONC, futur ONAC - Office National des Anciens Combattants) reçoit pour mission première d'assurer la délivrance de cette véritable carte d'identité du monde combattant (décret du 28 juin 1927).

Les dossiers individuels de demande de carte du combattant sont règlementairement détruits lorsqu'ils n'ont plus d'utilité administrative. Les informations qu'ils fournissent sont en effet largement redondantes avec celles contenues dans les registres de recrutement. Certains départements ont toutefois conservé les cartes provisoires, lorsqu'elles comportent une photographie du titulaire. Pour le centenaire de la Grand Guerre, les Archives départementales des Hautes-Alpes et celles de l'Ardèche ont fait numériser les cartes des combattants revenus de la Première Guerre mondiale. Ces dernières ont ensuite été indexées par des associations de généalogie.

Ces deux bases peuvent être consultées sur les sites internet des Archives départementales des Hautes-Alpes et des Archives départementales de l'Ardèche.