Événement : Les Archives de la Haute-Vienne font peau neuve

Une façade neuve et des espaces d'accueil du public entièrement rénovés.

Après 18 mois de travaux, les résultats sont visibles aux Archives départementales : une façade neuve isole et embellit le bâtiment. Le matériau utilisé sur la façade principale est une résine de synthèse, le Krion, d’un aspect satiné et proche de la pierre naturelle.


À l’intérieur, les 14 nouveaux magasins d’archives sont en cours d’aménagement et offriront des conditions de conservation optimales pour 17 000 mètres linéaires d’archives. Les espaces d’accueil du public ont également fait l’objet d’une rénovation intégrale et d’une mise aux normes pour l’accessibilité. La réouverture au public interviendra dès que la commission de sécurité aura donné un avis favorable après visite. Cette date de réouverture sera communiquée dès que possible sur le site Internet des Archives.


En 2019, une importante opération de rénovation des magasins existants va suivre et nécessitera de suspendre la communication de certains documents et fonds d’archives. Compte tenu des contraintes, la salle de lecture ne sera ouverte, dans un premier temps, qu’à raison de 2 jours par semaine, sur réservation préalable.