Actualité : Du nouveau sur Archives Bordeaux Métropole

Les Archives Bordeaux Métropole mettent en ligne l’intégralité des registres paroissiaux de Bordeaux, clôturant ainsi le programme initié en 2014. Ce sont les 201 656 pages numérisées supplémentaires des 910 registres, répertoires et tables des cultes catholique, israélite et protestant, de 1541 à 1793, pour Bordeaux qui viennent enrichir l’offre en ligne des Archives Bordeaux Métropole. Une mine d’informations, notamment pour les passionnés de généalogie, puisque jusqu’à la Révolution française et la laïcisation de l’état civil (1792), la tenue des registres de baptême, de mariage, de sépulture incombait au clergé.

Une salle des inventaires et une salle de lecture virtuelles (onglet e-archives) facilite la consultation des instruments de recherche et des documents d’archives numérisés. Un formulaire propose de cibler les résultats selon certains critères : paroisse, type de registre, type d’acte, année. Un critère spécifique aux paroisses et cultes permet de sélectionner les lieux d’enregistrement des actes par culte (catholique, israélite, protestant) et par paroisse pour le culte catholique.

La prochaine campagne de numérisation portera sur l’état civil de Bruges et celui des trois nouvelles communes ayant rejoint cette année les Archives Bordeaux Métropole : Ambarès-et-Lagrave, Blanquefort et le Bouscat. Par ailleurs, sera lancée la numérisation et la mise en ligne des recensements de la population de Bordeaux.

Liens