Événement : Semaine de l'accessibilité aux Archives nationales

Maquette tactile du site de Pierrefitte-sur-Seine (Archives nationales)

Récompensées en 2016 par le prix « Patrimoines pour tous », les Archives nationales poursuivent leurs actions en faveur de l’accessibilité du site et de leurs activités à tous les publics, et proposent à l’instar du musée du Louvre ou du Quai Branly, leur première édition d’une « Semaine de l’accessibilité », du 25 au 29 mars 2019.

Durant cette semaine, une riche programmation est dédiée au public en situation de handicap, mais aussi aux agents des Archives, aux professionnels et à tous publics, à la fois sur le site de Paris et celui de Pierrefitte-sur-Seine. Le principe sera de faire connaître et découvrir nos activités adaptées aux différents handicaps et d’en faire un moment de sensibilisation festive et partagée pour tous.

Ainsi, des visites descriptives et tactiles sont proposées pour découvrir l’histoire des Archives et l’envers du décor. Des temps de rencontres avec des professionnels du handicap auront lieu, des ateliers insolites pour découvrir les métiers et les missions des Archives, une initiation à la langue des signes française pour les agents, des boites à toucher, et d’autres surprises…

La semaine se conclura par un concert des élèves de l’Institut des jeunes aveugles (INJA), qui interpréteront une partition écrite pour Joséphine Backer conservée aux Archives nationales et transcrite en braille, ainsi qu’un répertoire jazz. Ce concert sera précédé par une séance de sensibilisation au braille musical.

Toutes les activités sont gratuites, pour groupes ou en individuels.

Réservation nécessaire : semaine-accessibilite.archives-nationales@culture.gouv.fr

Renseignements : 01.40.27.60.29 / 01.75.47.23.07

Retrouvez le programme complet