Événement : Archives des phares et balises

Mise en ligne de cartes et plans numérisés par les Archives Nationales
Corse. Éclairage du Golfe de Portovecchio.

Les Archives nationales conservent près de 4 300 cartes et plans de phares produits de 1807 à 1947 par le dépôt des cartes et plans du Service central des phares et balises. Après la publication en 2016 de l’inventaire de ces archives figurées, les Archives nationales en ont entrepris la restauration pour leur numérisation en vue d’une consultation en ligne.

Retrouvez en ligne près de 450 documents figurées, soit 469 vues. Ces plans concernent les départements français du littoral méditerranéen (hormis les Pyrénées-Orientales et le phare de Planier toujours en cours de restauration) ainsi que la Réunion, Saint-Pierre et Miquelon et la Guyane. Y ont été ajoutés des phares du Maroc, notamment le phare du Cap Spartel, de Tunisie, du Sénégal, d’Inde et du Portugal. Enfin, ce fonds est complété par une série de documents techniques de référence dont le sémaphorique de Méditerranée constitué de 47 aquarelles datées de 1814 représentant les sémaphores des Pyrénées aux Alpes.

Ces images sont consultables via l’Inventaire des cartes et plans des phares et balises (1807-1947), consultable sur le site internet des Archives nationales et sur FranceArchives.

La consultation de ces archives figurées est à compléter par la lecture des dossiers, dont les références sont indiquées dans le Répertoire méthodique des archives des phares et balises (1685-2008) conservées aux Archives nationales.