Actualité : 20 mars 2017 : lancement de FranceArchives

Page d'accueil de FranceArchives

    Le 20 mars 2017,  le ministère de la Culture, en partenariat avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et celui des Armées, inaugurait FranceArchives, le portail national interministériel des archives piloté par le Service interministériel des Archives de France.

Destiné à tous les publics, le portail a pour mission de signaler et de fédérer les inventaires dispersés sur les sites des services d'archives publiques – en 2017, 4 000 kilomètres d'archives définitives, plus de 400 millions de documents numérisés et des dizaines de milliers d'inventaires répartis sur plus de 300 sites internet. Seul un portail, point d'accès unique aux ressources archivistiques en France, peut permettre à un public parfois peu au fait de la complexité des archives et des évolutions administratives de faire de telles découvertes, comme par exemple des photographies de Belfort (90) conservées par les Archives municipales de Briançon (05). Ainsi agrégé, le patrimoine archivistique français est ensuite diffusé plus largement sur le Portail européen des archives et en open-data sur la plateforme data.culture.gouv.fr, quand les données sont communicables et réutilisables.

     Au moment de son ouverture, FranceArchives comptabilise 35 partenaires, affiche plus de 6 millions de documents et atteint très vite les 90 000 visiteurs par mois : c'est un succès, unaniment salué par le grand public et la presse spécialisée. Construit selon les nouveaux usages du web et à partir des contributions volontaires du réseau des services d'archives publiques, le portail, propose, outre les instruments de recherche décrivant les fonds d'archives, plusieurs sortes de contenus destinés au grand public et aux professionnels des archives. Accessibles dès la page d'accueil par une barre de recherche simple puis par des facettes pouvant affiner la requête de l'internaute, ils sont organisés en trois parties. « Découvrir » présente les archives en France, leurs missions et leur organisation ; « Comprendre » met à disposition des internautes, en plus  des recueils des Commémorations nationales, des outils pour faciliter l'accès aux ressources, tels que des guides thématiques ou des fiches d'aide à la recherche, et valorise les activités culturelles et scientifiques des services, leurs publications, leurs expositions virtuelles et leur offre culturelle et pédagogique. FranceArchives étant également le site institutionnel des Archives de France, la partie « Gérer » contient des ressources professionnelles, destinées aux archivistes, comme des textes réglementaires organisant la collecte, la conservation, le traitement, l'accès et la communicabilité des archives. 

     Deux ans après son lancement, FranceArchives agrège les ressources de 75 contributeurs (2 ministères, 4 services à compétence nationale, 50 départements, 12 villes ou métropoles, 7 établissements publics), signale 43 369 instruments de recherche, affiche près de 8 millions de documents et voit sa fréquentation – 140 000 visiteurs par mois en moyenne – augmenter régulièrement en France comme à l'étranger, notamment aux États-Unis, en Algérie et en Belgique.  Fédérer l'ensemble des services d'archives en France pour révéler la richesse du patrimoine archivistique français et le diffuser auprès du grand public reste son objectif prioritaire : il prépare aujourd'hui son évolution pour proposer des modes de recherche et de visualisation innovants en s'appuyant sur les technologies du web sémantique.

 

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