Événement : Guide de recherche dans les archives du Conseil d’État (1799-1995)

Les Archives nationales et le Conseil d’État viennent de publier le Guide de recherche dans les archives du Conseil d’État (1799-1995). Cet ouvrage fait la synthèse de près de deux cent ans d'histoire de la haute juridiction administrative, depuis la création du Conseil d’État moderne en 1799 jusqu'à la fin de la vice-présidence de Marceau Long en 1995.

Ce Guide fait l’objet d’une présentation, le 26 mars prochain, à partir de 14h30, au Conseil d’État (salle du contentieux), 1 place du Palais-Royal, 75001 Paris. Introduit par Monsieur Bruno Lasserre, vice-président du Conseil d’État, cet événement, organisé par le Comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative et les Archives nationales, s’articulera autour de deux tables rondes :

La première table ronde (14h45) sera l’occasion, pour les concepteurs de l’ouvrage, de revenir sur les origines et les objectifs du projet.

La deuxième table ronde (15h30), consacrée à l’approche des utilisateurs, permettra à plusieurs chercheurs, historiens ou sociologues, doctorants, professeurs agrégés ou maîtres de conférences, d’indiquer en quoi le Guide peut leur apporter une aide supplémentaire par rapport aux outils (inventaires, bases des avis ou des décisions du Conseil d’État...) qu’ils utilisent déjà dans le cadre de leurs travaux.

Consulter le programme

L'entrée est libre, dans la limite des places disponibles, mais l'inscription préalable est obligatoire, en écrivant à l'adresse suivante : comite-histoire@conseil-etat.fr