Actualité : Aux Archives de la Haute-Vienne, on s'apprête à déménager

Après les travaux d’extension des locaux et d’isolation extérieure du bâtiment, après la rénovation des espaces d’accueil du public, c’est maintenant les magasins qui doivent faire peau neuve, après 35 ans de service. Pour ce faire, ils doivent être vidés de leur contenu, rayonnages et documents. Les archives vont être déplacées dans les nouveaux magasins désormais opérationnels. Durant cette opération en 3 phases qui va s’étaler sur environ 6 mois, les documents en cours de déménagement ne pourront être communiqués avant d’avoir été localisés informatiquement dans leur nouvel emplacement. Ceux qui seront en attente de déménagement seront également difficilement accessibles, car le personnel devra partager les espaces de circulation et les ascenseurs avec les déménageurs. Ils ne pourront donc être sortis qu’après avoir été réservés par les usagers souhaitant les consulter.

Rappelons cependant que de nombreux documents numérisés peuvent être consultés en ligne sur le site internet des Archives, notamment l’état civil, les plans cadastraux anciens, les listes nominatives des recensements de population, les registres matricules de soldats… Qui plus est, le service répondra comme d’habitude aux demandes de recherches administratives et délivrera des copies par courriel, courrier postal ou plate-forme de téléchargement. Seule condition : disposer d’indications suffisamment précises pour pouvoir retrouver le document recherché.

La salle de lecture sera ouverte au public les jeudis et vendredis de 8 h 30 à 17 h, sur réservation préalable des documents.

Pour savoir quand venir consulter les archives et voir la liste des documents non communicables, consulter le site internet des Archives départementales de la Vienne.

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