Événement : Exposition photographique Les enfants de la Libération

Une exposition des Archives départementales, Maison de l'histoire de la Manche

À travers le 75e anniversaire du débarquement, les archives départementales, Maison de l’histoire de la Manche, présentent une exposition à partir des tirages photographiques sur le thème de l’enfance et de l’adolescence durant l’été 1944.

Pour toute une génération, la seconde guerre mondiale a été un événement marquant. Comme l’ensemble de la population civile, les jeunes manchois, qui connurent les privations de l’Occupation, les effets de la propagande ainsi les souffrances nées des opérations militaires, ne furent pas épargnés par ce conflit. Ils ont été spectateurs mais aussi acteurs des mutations de la société.

Après une courte évocation de la période de l’Occupation l’exposition, comprenant une centaine de tirages photographiques le long d’un parcours thématique (débarquement, bataille, exode, rencontre avec les libérateurs, vie dans les ruines) évoque la vie quotidienne des jeunes manchois entre le 6 juin et la fin août 1944.

Toutes les photographies sont issues des collections des archives départementales et notamment du fonds des photographies américaines des Archives nationales américaines. Des dessins, des affiches de propagande, des pièces d’archives et des objets de l’époque viennent agrémenter le parcours photographique.

Entrée libre du 27 mai au 18 octobe 2019