Événement : Empreintes de Guerre - Parcours de Résistants

Une exposition des Archives départementales du Calvados

Le Conseil Départemental du Calvados commémore le 75ème anniversaire du Débarquement avec l’événement « Empreintes de guerre ». En trois lieux, à partir du 28 mai au 30 septembre 2019, ce sont trois éclairages différents qui sont apportés pour partir sur les traces du Débarquement dans le Calvados à l’occasion de son 75ème anniversaire. Les Archives départementales du Calvados proposent dans leur toute nouvelle salle d’exposition « Parcours de Résistants ».

Le rôle des résistants, y compris dans la réussite du Débarquement et de la Bataille de Normandie, est trop souvent méconnu. L’exposition, proposée par les Archives du Calvados, les met à l’honneur. Résistants célèbres, méconnus ou oubliés, ils ont maintenu l’espoir contre l’occupant et la résistance face à la collaboration. Des portraits de résistants seront proposés sur le site archives.calvados.fr à partir du mois de juin.

Cette exposition est réalisée avec l’aide d’un comité scientifique associant Jean Quellien et Gaël Eismann, l’ONACVG, le Service historique de la Défense, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et l’Association Mémoires de la Résistance normande.

Pour en savoir plus

 

Retrouvez les inventaires des Archives départementales du Calvados