Actualité : Les Archives départementales du Gers organisent les épreuves pratiques du CAP « Arts de la reliure »

Du 27 au 29 mai 2019, les Archives départementales du Gers ont organisé la session des épreuves pratiques du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) « Arts de la reliure ».
Neuf candidats provenant des académies du grand Sud (Lyon, Bordeaux, Toulouse) ont été accueillis à l’atelier de reliure pour réaliser différentes opérations (exécution d’un demi-cuir à nerfs, emboîtage, débrochage et couture, dorure, etc.) suivant les sujets préparés par le ministère de l’Éducation nationale.
Les restaurateurs-relieurs de l’atelier ont préparé avec minutie et rigueur le matériel nécessaire au bon déroulement du CAP. Ils ont été également mobilisés pour la surveillance et la correction de l’ensemble des épreuves et font partie  du  jury final qui se tiendra à Toulouse pour l’obtention du diplôme.

Les Archives départementales du Gers accueillent les candidats à cet examen pour la 12e année consécutive. En dehors d’Auch, les épreuves se déroulent à Paris, au GRETA de la Création, du Design et Métiers d’Art. Le CAP est un diplôme d’État qui permet ensuite au lauréat de travailler dans le façonnage, la décoration et la restauration de livres précieux. Il peut exercer son métier en atelier où il réparera des ouvrages, traitera des déchirures ou comblera des lacunes, réalisera ou restaurera des reliures en utilisant les matériaux les plus adaptés ; il travaillera également à la conservation pérenne. Les candidats doivent naturellement faire preuve de savoir-faire ; mais ils doivent aussi être guidés par la passion et une certaine fibre artistique : lorsque l’on crée une reliure, dessine les lettres qui serviront à la décorer ou dore à la feuille d’or, il faut être habile, inventif mais aussi doté d’un évident sens artistique... Après le CAP, la poursuite de l’apprentissage peut entraîner l’obtention d’un brevet des métiers d’art (BMA) qui offre la possibilité de créer son propre atelier après quelques années d’expérience.
Le métier s’exerce aussi bien dans le secteur privé, que dans le secteur public, les bibliothèques, les services d’archives nationaux ou territoriaux. Si le Département du Gers est choisi depuis des années par le Rectorat pour la tenue des épreuves pratiques, c’est parce qu’il a fait le choix d’implanter, au cœur du nouveau bâtiment des Archives départementales inauguré en 2006, un atelier de restauration et de reliure spacieux, moderne, parfaitement équipé et fonctionnel. Le Département du Gers contribue ainsi, à sa mesure, à promouvoir ce noble métier d’art, dont les gestes et techniques témoignent d’une histoire remontant au Moyen Âge.


Consulter le manuel pour la restauration et la reliure des documents sur FranceArchives

Retrouver les coordonnées des Archives départementales du Gers sur l'annuaire

Liens