Événement : 60 ans de rapports annuels des Archives de France en ligne !

Et la nouveauté, celui de 2018

Depuis 1961, les Archives de France publient chaque année un rapport qui présente l'action du réseau des Archives. Ces rapports annuels viennent d'être numérisés et océrisés par le SIAF ; ils se divisent en deux grandes catégories :

  • les rapports annuels depuis 1961 ;
  • les rapports du directeur des Archives de France, de 1975 à 1998.
  •  

La forme du rapport annuel a varié au cours de la période. Très centré au début sur les Archives nationales, il s’est peu à peu étendu aux Archives départementales et municipales, en intégrant des tableaux de données de plus en plus riches et nombreux. Depuis 2010, il vise à être plus synthétique, les chiffres-clés et les tableaux étant présentés séparément sur FranceArchives.

Le rapport 2018 vient de paraître. Il a été élaboré, comme les années précédentes, grâce à l'enquête annuelle diffusée par les Archives de France, à laquelle ont répondu plus de 600 services publics d'archives (Archives nationales, régionales, départementales, municipales et intercommunales, services d'archivage des organismes publics). Tous les enjeux de la vie des archives sont abordés, depuis la collecte jusqu'à la valorisation.

 
L’ensemble des rapports est en ligne sur FranceArchives, complété par une introduction et des éléments de rapports divers antérieurs à 1961. Il constitue une source sans équivalent pour connaître et analyser 60 ans d'activité des services d'archives en France.