Événement : Les années 20, promesse d'une vie meilleure ?

Exposition présentée par les Archives départementales de Tarn-et-Garonne

Dans son journal de guerre inédit et intitulé « Durant les jours mauvais », le Moissagais Jules Momméja nous livre un véritable instantané du mouvement d'euphorie qui gagne le département le jour de l’armistice : « Les cloches s’ébranlent à tous les clochers (…) et les passants s’arrêtent, comme extasiés, pour écouter avec ravissement. Tous disent leur joie et rappellent l’immense douleur qui les étreignit quand, il y a 4 ans, le 1er août, ces mêmes cloches sonnèrent le tocsin de la mobilisation ». Au même moment, une question oppresse notre chroniqueur : « Que va-t-il advenir maintenant que nous avons la paix ? »

Comment les hommes vont-ils réintégrer la vie civile, avec leurs blessures et leurs souvenirs ? Quelle place pour les femmes, les veuves, les orphelins ? Comment pallier le manque de bras dans un département depuis longtemps miné par le déclin démographique ? Le Tarn-et-Garonne doit aussi préparer son entrée dans la modernité : transformer son agriculture, son industrie et ses transports. Le mode de vie des Tarn-et-Garonnais change : l'hygiène, la santé, le logement s'améliorent. Les revendications sociales et politiques se font plus fortes.

Venez à la rencontre des hommes et des femmes de Tarn-et-Garonne qui ont vécu cette période de transition pleine de promesses !

Du 14 novembre 2019 au 16 février 2020 à l'espace des Augustins de Montauban