Événement : La Manche reconstruite. Quartiers de villes et cœurs de bourgs

Exposition présentée, du 29/11/2019 au 27/03/2020, aux Archives de la Manche

Au lendemain du conflit de la seconde guerre mondiale, pas moins de 114 communes manchoises ont été déclarées sinistrées et ont ainsi bénéficié d’un plan d’aménagement et de Reconstruction. De grands architectes des années 1950 (Louis Arretche, André Hilt, Marcel Mersier, Olivier Lahalle …) ont créé des bâtiments remarquables dans la Manche.

Les pouvoirs publics, les urbanistes et les architectes ont dû redessiner le cadre de vie de la population, avec l’opportunité d’y apporter des corrections, de l’adapter aux nouvelles conditions économiques et de transports, de prendre en compte les préoccupations d’hygiène et de loisirs, portés par un idéal humaniste.

C’est cet effort de modernisation et de renouveau de nos villes et villages que les archives départementales mettent à l’honneur à travers l’exposition de belles pièces iconographiques (cartes, plans et esquisses d’architectes), photographiques et audiovisuelles.

Après une introduction consacrée à l’ampleur des destructions matérielles, le parcours scénographique de l’exposition proposera aux visiteurs une déambulation géographique, du Nord Cotentin à l’Avranchin et au Mortainais, en passant par Saint-Lô – « capitale de la Reconstruction » -, le Saint-Lois et le Coutançais.

 

 lk