Événement : Plus de 200.000 signets validés dans les registres paroissiaux et d'état civil de la Haute-Loire

Deux vues avant-après d'un registre paroissail conservé par les Archives de l...

Plus de 200 000 signets sont disponibles dans les registres paroissiaux et d’état civil mis en ligne sur le site des Archives départementales de la Haute-Loire en ce début du mois de mars 2020.
Sans la collaboration proactive de deux internautes-généalogistes-bénévoles, cette aide à la recherche ne le serait que dans une bien moindre mesure. Faute de temps à y consacrer en effet, les Archives départementales ne sont pas en mesure d’assurer seules ce travail de longue haleine rendu d’autant plus complexe qu’une partie des registres, surtout parmi les plus anciens, présente parfois un grand désordre à la fois chronologique et typologique. Les bénévoles valident les signets (créations, suppressions, corrections) et communiquent aux archivistes de nombreuses corrections à apporter aux descriptions détaillées des registres (dates extrêmes, lacunes, pages en double, etc.), ce qui permet à ce niveau également d'améliorer la qualité du service proposé aux internautes.
Au total 5 035 registres sont indexés pour 248 communes concernées (sur 307 communes actuelles et anciennes), la dernière commune entièrement « signetée » de la sorte étant Saint-Georges-d'Aurac.  

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site des Archives départementales de la Haute-Loire.

 

Retrouvez les coordonnées des Archives de la Haute-Loire

Retrouvez leurs inventaires disponibles sur FranceArchives