Événement : Un site internet mutualisé pour les Deux-Sèvres et la Vienne

Une collaboration exemplaire

Les deux départements des Deux-Sèvres et de la Vienne ont travaillé main dans la main pour concevoir ce site mutualisé, dans une logique d'histoire du territoire, un partage de moyens et une volonté de simplifier les recherches de l'usager. C’est donc une toute nouvelle ergonomie qui est proposée à l’internaute, avec une présentation très claire en quatre rubriques : Rechercher, Découvrir, Archiver, S’informer.


Toutes les rubriques sont communes ; les pages peuvent comporter une présentation générale valable pour les deux départements puis distinguer les spécificités de l’un et de l’autre. Le moteur de recherche à facettes s’applique aussi bien aux documents numérisés qu’à l’offre culturelle et pédagogique. On trouve des guides pour « apprendre à chercher » dans les fonds de la Seconde Guerre mondiale, les hypothèques, les notaires... L’enrichissement du site porte sur tous les domaines : documents numérisés, inventaires en ligne, expositions virtuelles et itinérantes, ressources éducatives, cadre légal de l’archivage pour les administrations.

Une co-construction qui a demandé des adaptations de part et d'autre et des harmonisations : nommage des fichiers informatiques, indexation, référentiels.


En un seul clic, recherchez vos informations sur deux départements. Découvrez sans plus tarder le site commun des Archives départementales des Deux-Sèvres et de la Vienne !