Actualité : De nouvelles images numérisées mises en ligne par les Archives du Jura

Carte numérisée de la région de Dôle

Les Archives départementales du Jura viennent de mettre en ligne trois ensembles de vues de documents originaux.

Le plus imposant des trois avec plus de 130 000 pages numérisées contient les recensements généraux et nominatifs de population de 1791 à 1891 issus de tous les fonds communaux déposés à ce jour aux Archives du Jura ; il complète le fonds de la préfecture du Jura qui ne contient pas tous les dénombrements de la période révolutionnaire et impériale (1790-1815) et a été amputé au début du XXe siècle des listes nominatives antérieures à 1896. Désormais, chercheurs et généalogistes disposent d’une base démographique jurassienne presque complète de 1791 à 1936.
Le deuxième ensemble concerne des documents d’origine privée emblématiques de l’histoire culturelle et économique du Jura : les registres de délibérations des assemblées générales et conseils d’administration de la Société d’émulation du Jura, dont le fonds 12 J déposé aux Archives a été inventorié à l’occasion du bicentenaire de la Société en 2018, et de la Société coopérative de tailleurs de diamants à Saint-Claude, dont le fonds 29 J a été classé en 2011. Les inventaires de ces deux fonds sont par ailleurs disponibles en ligne.
Le troisième ensemble recouvre de grands plans restaurés en 2019 par le Département avec subvention de l’Etat (Drac Bourgogne-Franche-Comté) : huit plans parcellaires des biens communaux de Grande-Rivière dressé lors de leur partage entre les habitants en 1796-1797 et un plan détaillé de la forêt de Chaux, second plus grand massif forestier feuillu de France, dressé par la maîtrise des Eaux et forêts en 1720.
A venir d’ici fin 2020 : les arpentements communaux conservés dans le fonds de la Chambre des comptes de Dole et une partie de la presse locale antérieure à 1940.

Voir les coordonnées des Archives du Jura sur l'annuaire

Retrouvez leurs inventaires sur FranceArchives