Actualité : L'île monastique de Lérins : entre ciel, mer et terres (V-XXe siècles)

Affiche de l'exposition

Les Archives municipales de Cannes accueillent en partenariat avec les Archives départementales des Alpes-Maritimes une exposition sur le monastère de Saint-Honorat de Lérins, situé en Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le département des Alpes-Maritimes. Saint-Honorat est l'une des deux îles de Lérins, d'une longueur de 1530 m sur une largeur de 450 m, située à moins de 3 km du littoral cannois, couverte de pins maritimes. L'occupation monastique commence autour de 400-410 après J.-C., par l'arrivée d'Honorat d'Arles et de Saint-Caprais sur l'île. A leur suite, d’autres hommes viennent s'installer sur l'île, avec la même fervente recherche spirituelle. Le mouvement dit lérinien deviendra un pôle de référence pour le monde monastique gaulois.
« Là ou deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Matthieu 18,20)
Écrin d’une histoire exceptionnelle par la longévité de la présence monastique, l’abbaye de Lérins a suscité de nombreux travaux d’historiens depuis l’archiviste Henri Moris en 1883 jusqu’aux médiévistes du CEPAM, un laboratoire actuel de l’Université de Nice et du CNRS. L’histoire abordée au sein cette exposition présente le développement d’une communauté monastique insulaire, ses relations avec les autres puissances, les menaces successives qui ont provoqué sa mise en défense, avec de nombreuses fortifications dont une tour-monastère, monument historique remarqué par Prosper Mérimée lui-même, qui aujourd’hui encore fascine par sa disposition et son maintien.
Il s’agit de l’étude d’un lieu de refuge, de pèlerinage, de sépulture, de tourisme du Ve au XXe siècles. Une candidature auprès du patrimoine mondial de l’Unesco a entraîné d’ores et déjà de nombreuses rencontres et des séminaires internationaux dont l’un sur la préservation de l’île, entre nature et culture, s’est tenu sous le patronage de la commission nationale française. Un dossier de synthèse a été déposé en décembre 2019 ; la ville de Cannes et d’éminentes personnalités soutiennent cette candidature.

Pour compléter cette exposition, les Archives de Cannes proposent un dossier virtuel sur les îles de Lérins

Voir les coordonnées des Archives municipales de Cannes sur l'annuaire

Retrouvrez leurs inventaires